Plateforme collaborative : Talkspirit et Holaspirit fusionnent

communicaton-collaboration

Talkspirit, pionnier des réseaux sociaux d’entreprise en France, Holaspirit, outil SaaS de gouvernance et gestion d’équipes, ne font qu’un.

Comment avoir davantage de poids sur un marché des plateformes collaboratives à forte dynamique concurrentielle ? Talkspirit et Holaspirit ont choisi la fusion.

Talkspirit est un acteur des réseaux sociaux d’entreprise, Holaspirit est une solution SaaS de gouvernance et de gestion d’équipes. Les deux sociétés ont été créées à l’initiative de Philippe Pinault (directeur général) et Olivier Ricard (directeur technique).

Talkspirit et Holaspirit sont, avec NextGen, intégrées au groupe Mandarina.

Une plateforme collaborative européenne et « souveraine »

La fusion entre Talkspirit et Holaspirit vise à soutenir la croissance et à opérer des synergies entre les produits et entre les équipes basées à Paris et à Montpellier.

« Pour Talkspirit, l’intégration d’Holaspirit va permettre d’accélérer l’ambition de développer une plateforme européenne souveraine en support de modes de travail alignés sur le temps », a déclaré Philippe Pinault, cofondateur et directeur général de Talkspirit.

L’entreprise ambitionne ainsi de constituer une nouvelle offre collaborative unifiée adaptée au travail hybride (en présence et à distance). Présentée par ses promoteurs comme une solution « souveraine », celle-ci combinera les briques de communication, de collaboration et de gouvernance des deux plateformes. La cible : des PME et des grands comptes.

Holaspirit déclare réaliser 85% de son chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest avec des clients comme la Deutsche Bahn ou Mental Better. Quand Talkspirit réalise l’essentiel de son activité sur le marché français, avec des clients comme Stormshield et Gîtes de France.

La fusion doit permettre à l’entité ainsi constituée d’accélérer son développement dans d’autres pays européens, dont les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse.

Ensemble, les deux entreprises emploient une cinquantaine de collaborateurs, revendiquent plus de 1 100 clients et réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 millions d’euros.

L’annonce intervient un an après que Talkspirit a annoncé doter sa plateforme d’un portail d’accueil personnalisable. Accessible depuis des PC et smartphones, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs du réseau social d’entreprise de donner davantage de visibilité au travail des équipes et de mettre en exergue les actualités et événements de leur choix sur une même page, de la diffusion d’un webinaire à l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

(crédit photo © Shutterstock)