Tandberg Data invoque la protection permanente des données

Réseaux

Le vétéran des bandes et LTO  innove avec ses disques ‘cartouches’ RDX à 500 Go et avec un logiciel facilitant les sauvegardes

Tandberg Data mise pour cette rentrée 2008 sur la protection des données “en continu“. Son offre s’est élargie ces dernières semaines avec une série d’annonces, à la fois “hardware” et logiciels.

– Le groupe scandinave a introduit le logiciel RDX FileKeeper, une solution de sauvegarde complète et en continu, désormais fournie avec ses systèmes de stockage amovible QuickStor. Il comporte un module de cryptage sur une clé DES de 128 bits. Lors des opérations de mise à jour des sauvegardes, il mémorise les répertoires.

– Autre annonce: la disponibilité de son système de disque / cartouche amovible RDX QuickStor, d’une capacité étendue à 500 Go, destiné notamment aux petites et moyennes structures de 10 à 20 utilisateurs.

Pour rappel, il s’agit d’un disque dur qui s’enfiche dans une unité externe, connecté en USB. Il tient dans la poche, il est sécurisé par cryptage possible des données, il peut être protégé des ré-écritures accidentelles et il s’insert dans la logique de sauvegarde du constructeur avec son logiciel qui optimise les sauvegardes: seules les données modifiées ou ajoutées sont écrites sur le disque. Il est possible d’écrire et ré-écrire sur ce disque portable sans risque, jusqu’à 5000 fois et sur une “durée d’utilisation moyenne supérieure à 10 ans“.

Avantage, la relecture est instantanée et il faut moins d’une heure pour sauvegarder 160 Go.

L’unité “lecteur” coûte 200 dollars et le disque commence à 84 dollars pour 80 Go… Outre le nouveau 500 Go, il existe 2 capacités intermédiaires de 160 et 320 Go.

Dell, HP, Fujitsu-Siemens, NEC… l’ont déjà adopté en OEM. Gros succès également, paraît-il, chez les intégrateurs systèmes. 80.000 unités auraient été vendues dans le monde, pour 250.000 cartouches/disques.

– côté bande LTO, Tandberg Data vient d’introduire son LTO-4, de 8 ‘slots’ en format 1U, supportant jusqu’à 12,8 tera-octets, avec un taux d’écriture de 576 Go par heure. A noter: une promo de rentrée avec réduction de 20% des prix sur les LTO HH ; et la maintenance sur le logiciel de librairie Storage Library T40 est gratuite la 1ère année .


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur