Tanderg Data relance la bande sur Mac avec Thunderbold

MacPoste de travailStockage

Le fabricant propose un lecteur de bande LTO-5 Fibre Channel sur ordinateur Mac connecté via le nouveau port ultra-rapide Thunderbolt.

Non seulement la sauvegarde et l’archivage sur bande magnétique ne sont pas morts, noyés par la multiplication des offres disques durs et SSD (Solid State Drive, disques sur mémoire flash), mais elle fait parler d’elle, et sur le Mac d’Apple en plus.

Le spécialiste des solutions de stockage pour PME Tandberg Data annonce en effet que son lecteur de bande externe haute performance LTO-5 demi-hauteur (HH) et Fiber Channel (FC) embarque désormais un port Thunderbolt. Le nouveau standard de connexion ultra rapide développé par Intel pour affronter l’USB 3.0, équipe en effet, et pour la première, fois les ordinateurs Apple de dernière génération, MacBook Pro, Mac mini, iMac et MacBook Air.

FC et Thunderbolt

Pour cela, un adaptateur SANlink de Promise Technology fournit une double liaison Fibre Channel 4 Gb/s, permettant de connecter un périphérique de stockage FC externe, et deux ports Thunderbolt. Chaque adaptateur FC comprend des ports full-duplex qui détectent automatiquement la vitesse de connexion et peuvent fonctionner indépendamment à 1, 2 ou 4 Gb/s.

Qu’apporte un lecteur de bande dans l’environnement d’Apple ? Tout d’abord la capacité de stocker jusqu’à 3 To par cartouche (en mode compressé). De quoi voir venir. Le taux de transfert des données est de 280 Mo/s, adapté et optimisé en permanence afin de disposer d’un flux continu, soit jusqu’à 1 To/h en mode compressé. Enfin, la compatibilité LTFS (Linear Tape File System) permet sur Mac et Linux de fonctionner comme un disque dur en accès direct et sans nécessiter de logiciel de sauvegarde sur bande.

Un bémol… le prix

Seul bémol dans un monde idyllique qui conserve une place de premier plan à la bande magnétique, le prix de la solution. En effet, le lecteur de bande LTO 5 HH FC de Tanderg Data est annoncé au tarif constructeur de 2695 euros TTC. Comme le Mac n’a pas de connexion FC, l’adaptateur SANlink de Promise prend place sur la connexion Thunderbolt, proposé au tarif de 799 dollars HT sur l’Apple Store. Il ne reste plus qu’à ajouter une cartouche de bande magnétique 3 To, à 58,40 euros TTC.

Au final, le prix au mégaoctet est plutôt élevé et s’éloigne de celui des disques durs externes, pour un usage en revanche plus proche de l’archivage, c’est-à-dire de la conservation des données, où la bande se révèle encore probablement la plus fiable dans le temps… à condition d’être entretenue. À réserver aux professionnels affichant des besoins particuliers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur