Tanzu Advanced : VMware vise le filon DevSecOps

Tendance DevSecOps chez VMware. Le terme est en tout cas au cœur d’une des dernières communications du groupe. Objet : l’élargissement du catalogue Tanzu.

La marque, lancée à l’été 2019, regroupe des technologies* destinées à favoriser l’adoption des conteneurs. VMware les commercialise séparément, mais il les structure aussi en offres groupées ciblant des usages.

La feuille de route – annoncée en septembre dernier – comprend quatre offres de ce type. Deux sont depuis lors passées en phase commerciale. D’un côté, l’édition Basic, destinée à intégrer la gestion de Kubernetes aux environnements vSphere. De l’autre, l’édition Standard, axée sur les déploiements en multicloud, avec un plan de contrôle dédié.

Au troisième échelon, il y a Tanzu Advanced. C’est cette édition qui vient de passer en phase commerciale. Sa cible : les organisations qui développent leurs propres applications conteneurisées.

Tanzu éditions

Spring et service mesh

Quels apports par rapport à l’édition Standard ? Côté développeurs :

  • Un accès au framework Spring (composante Spring Runtime)
  • Une base de données relationnelle à la demande (Tanzu SQL)
  • Un catalogue de composants open source issus de la bibliothèque Bitnami (Tanzu Application Catalog)
  • Un registre privé (Harbor)
  • La création et la maintenance automatisée des conteneurs (Tanzu Build Service)

Côté ops :

  • Une brique d’observabilité (Tanzu Observability, issue de l’acquisition de Wavefront et qui complète le duo Prometheus-Grafana)
  • Un maillage de services (Tanzu Service Mesh)
  • Une gouvernance approfondie par rapport à l’édition Standard (avec Tanzu Mission Control)

Tanzu Advanced capacités

capacités Tanzu Standard VMware

Pas encore de nouvelles sur la quatrième offre : Tanzu Enterprise, qui se placera au sommet de la pyramide. En attendant, VMware annonce l’arrivée d’une preview pour Project Iris. Celui-ci se placera, au contraire, tout au début de la chaîne de modernisation des applications. Il les découvrira, les analysera et recommandera la meilleure stratégie pour les faire évoluer.

* Une partie de ces technologies sont open source. Par exemple, Harbor (registre), Velero (sauvegarde/restauration), Sonobuoy (conformité) et Antrea (mise en réseau).

Illustrations © VMware