Tata Communications bascule au 100G

Réseaux
crédit photo © alphaspirit - shutterstock

Tata Communications bascule son réseau transatlantique TGN-A vers la 100G grâce aux solutions de l’équipementier Ciena.

L’opérateur d’opérateurs Tata Communications annonce l’ouverture de services à 100 Gbit/s (100G) sur son réseau de liaisons transatlantiques (TGN-Atlantic) entre New York et Londres. Le TGN-A est le premier réseau de Tata Communications à bénéficier de la 100G. Sa mise en service sera pleinement fonctionnelle avant la fin du semestre.

Cette mise à niveau depuis le 40G a été permise grâce aux équipements terminaux de Ciena avec la solution GeoMesh composée de la plate-forme optique 6500 et sa technologie de traitement WaveLogic 3.

Répondre aux nouveaux usages

La 100G permet de répondre aux nouveaux usages croissants liés au cloud computing, à la consommation intensive de vidéos, qui plus est de plus en plus en HD, ou encore au développement des réseaux sociaux, pour ne citer que les plus courants. Le fournisseur de service du groupe indien Tata est donc en mesure de répondre aux nouveaux besoins de ses clients actuels et futurs.

« Le passage à la technologie cohérente 100G sur notre câble TGN-Atlantique démontre notre leadership dans l’infrastructure réseau mondial, déclare Genius Wong, vice-président de Global Network Services chez Tata Communications. […] Ce déploiement majeur apportera une bande passante maximale, des latences plus faibles, la hausse des taux de disponibilité et une évolutivité transparente pour les opérateurs et les entreprises, aujourd’hui et pour l’avenir. »

210 000 km de câbles

Tata Communications devrait poursuivre la mise à niveau vers la 100G de l’ensemble des 210 000 kilomètres de son réseau de communications TGN qui parcourt l’ensemble de la planète.

À lui seul, l’opérateur transporte 4200 Pétabits (plus de 500 Po) par mois et son réseau de transit IP (AS6453) constitue 20% des routes Internet mondiales. Mais aucun calendrier n’est avancé quant au passage vers la 100G de son infrastructure.

Crédit photo © Alphaspirit – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur