Tata Communications et Telecom Italia inaugurent le peering LTE

echange peering interconnexion (crédit photo © Sweet Lana - shutterstock)

Tata Communications et Telecom Italia Sparkle installent une plate-forme de peering pour l’itinérance LTE en vue d’accélérer les interconnexions des opérateurs 4G à l’international.

Le fournisseur mondial de services télécoms Tata Communications et Telecom Italia Sparkle, la branche entreprise de l’opérateur national italien, annoncent la mise en place du service de « roaming peering LTE ».

Cet accord de peering mobile permettra l’échange de données 4G en itinérance entre l’infrastructure du fournisseur d’origine indienne et les réseaux de Telecom Italia Sparkle. Il s’agirait d’une première mondiale.

Accélérer le développement de la 4G

Le service vise à faciliter, pour les opérateurs mobiles, les interconnexions à leurs réseaux respectifs dans le monde. Le peering s’inscrit comme une plate-forme d’interconnexion à travers laquelle transiteront les communications des opérateurs leur évitant ainsi de signer d’infinis accords d’interconnexions respectifs avec leurs homologues.

Une telle offre vise donc à accélérer le développement de la 4G LTE à l’heure où les réseaux de nouvelle génération mobile se multiplient sur la planète. Le marché de la 4G devrait dépasser les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014, selon Juniper Research.

Lever les complexités d’interconnexions

« Nous prévoyons que la demande pour les services 4G va exploser au cours des deux prochaines années, commente Genius Wong, vice-président senior Global Network Services chez Tata Communications. Afin de s’assurer que les opérateurs mobiles sont en mesure de faire face à cette tendance, il est crucial que les complexités liées à l’interconnexion et l’interopérabilité mondiale de l’itinérance LTE soient éliminées. »

« Nous avons l’intention d’étendre ces accords de peering plus largement afin de faciliter pour les opérateurs mobiles l’adoption de nouveaux services alors que la 4G continue de s’accélérer », renchérit Leonardo Cerciello, vice-président marketing chez Telecom Italia Sparkle.

Crédit photo © Sweet Lana – shutterstock


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