Tata Communications lance une offre de liaisons SIP de portée mondiale

Réseaux
smartphones monde (crédit photo © somchaij - shutterstock)

Avec Global SIP Connect, Tata Communications entend permettre aux entreprises internationales d’accélérer la transformation de leurs services voix en services de communications unifiées.

L’opérateur d’infrastructure Tata Communications pose une nouvelle brique à son offre mondiale de services de communication et collaboration unifiées en direction des entreprises. Le groupe d’origine indienne lance Global SIP Connect, une offre de service de communication SIP (SIP trunking) sur le réseau commuté (PSTN) mondial.

Compatible Lync

Cette offre permettra aux entreprises d’agréger le service voix sur le réseau mondial de Tata Communications afin d’établir des communications IP partout (ou presque) dans le monde depuis le bureau, le domicile ou en mobilité. De plus, l’offre est nativement compatible avec la plateforme de communication unifiée Lync de Microsoft.

Si la technologie et sa mise en œuvre ne sont pas nouvelles, l’offre s’illustre par sa capacité à s’appuyer sur son réseau mondial de Tata, qui traverse plus de 200 pays et territoires à travers 400 points de présence. De quoi, selon l’opérateur, éliminer la nécessité de passer par de multiples opérateurs nationaux et internationaux pour relier un terminal à un autre. Un allègement de la complexité qui induit, en toute logique, des réductions de coûts et d’infrastructure… De quoi venir potentiellement concurrencer les services des grands opérateurs internationaux (Orange, BT, Telefónica,etc.).

Economies d’échelle

« En tant que fournisseur leader des services voix à l’international, notre capacité à réaliser des économies d’échelle est particulièrement intéressante pour les grandes entreprises internationales », commente Anthony Bartolo, vice président senior UCC chez Tata Com. Ce que confirme Mike Sapien, analyste chez Ovum : « Des services tels que le portefeuille mondial SIP Connect de Tata Communications se penchent sur les exigences [de consolidation des services voix, IP et mobile en communications unifiées] ainsi que sur la nécessité de s’appuyer sur un réseau à portée mondiale. »

Global SIP Connect est aujourd’hui disponible dans la plupart des pays d’Europe occidentale, ainsi qu’aux Etats-Unis et sera prochainement étendu à l’Asie, promet Tata Communications.

crédit photo © somchaij – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur