Tata Communications relie l’Amérique à l’Asie en 100 Gbit/s

Réseaux
crédit photo © alphaspirit - shutterstock

Tata Communications vient de basculer ses câbles TGN-Pacific et TGN-Intra Asie en 100 Gbit/s. De quoi répondre à la demande croissante de capacité entre le Japon et les Etats-Unis.

Tata Communications vient d’annoncer avoir allumé le 100 Gbit/s (100G) sur ses câbles optiques sous-marins TGN-Pacific (TGN-P), qui relie le Japon aux Etats-Unis, et TGN-Intra-Asia (TGN-IA), qui ouvre trois routes de la région asiatique.

29 000 km de câbles

Cette initiative de l’opérateur d’infrastructure va permettre de transporter les données à très haute vitesse entre les villes de Chiba, Toyohashi et Aichi, au Japon, à Hillsboro dans l’Oregon américain. Ainsi qu’entre la Malaisie (Singapour), le Vietnam (Vung Tau), Hong Kong, et les Philippines (Ballesteros).

Pas moins de 22 300 kilomètres de câble TGN-P et 6 700 km de TGN-IA bénéficient désormais de la 100G. Une performance assurée par les solutions de l’équipementier Ciena (plateforme 6500 pour le transport optique convergé, solution GeoMesh pour l’unification des liaisons sous-marines et terrestres et architecture OPn de reconfiguration automatique du routage).

La demande multipliée par 7

Ce nouvel investissement permet à Tata Communications de revendiquer l’exclusivité en tant qu’exploitant privé de backbone sous-marin à 100G. Il y a un an, l’opérateur, qui détient 210 000 km de réseau fibré (terrestres et sous-marins), allumait la 100G sur son câble transatlantique TGN-A (Londres-New York). « Nous continuons à faire des investissements importants sur notre réseau mondial car nous comprenons que la connectivité est un des piliers les plus importants dans un monde où l’hyper-connectivité est devenue une partie du tissu de la vie quotidienne et des affaires », commente Genius Wong, vice-président senior, Global Network Services, chez Tata.

Selon le cabinet Telegeography, la demande en bande passante trans-pacifique va être multipliée par 7 d’ici 2020. Une hausse des besoins à laquelle Tata Communications entend bien répondre.

crédit photo © alphaspirit – shutterstock


Voir aussi
Dossier : Tata Communications en perpétuelle évolution


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur