Pour gérer vos consentements :
Categories: RégulationsSSII

Le taux de chômage des informaticiens frôle les 10%

Le taux de chômage moyen des professions de l’informatique et des télécoms était en décembre 2012 de 7,8% pour la catégorie A, celle des sans-emploi, et de 9,6% pour les catégories ABC, qui incluent les demandeurs avec une activité réduite (sources : Dares/Insee).

Au total, la France compte 57 000 demandeurs d’emploi dans la filière sur une base de 590 000 informaticiens toutes qualifications confondues. Or, le nombre de chômeurs dans la profession « était en réalité notoirement sous-évalué à ce jour », a déclaré mercredi 26 juin le MUNCI. Pour l’association, ce taux effectif « remet largement en cause le mythe odieux de la ‘pénurie d’informaticiens’ en France. »

Ce mythe de la pénurie de main d’œuvre qualifiée est dénoncé depuis plusieurs années par le regroupement de professionnels du numérique et « porte un réel préjudice moral aux chômeurs de nos professions », selon les termes de l’organisation présidée par Régis Granarolo.

Les informaticiens : un vivier de compétences

Si les difficultés de recrutement dans l’informatique « sont une réalité », souligne le MUNCI, il convient de les replacer dans le contexte économique actuel, à savoir :

Un marché de compétences « diversifié, spécialisé et évolutif » :

Avec plus d’un millier de qualifications et plus d’une centaine de métiers différents, les emplois IT sont davantage externalisés vers des sociétés de prestation de services (SSII/SICT). Ces dernières « recrutent essentiellement sur mission et recherchent des profils sur mesure ». Par conséquent, ajoute l’association, il existe nécessairement « une relative inadéquation de compétences entre l’offre et la demande. »

Un « jeunisme effréné » dans les processus de recrutement :

Selon l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), 70% des recrutements d’informaticiens portent désormais sur des candidats Bac+5 ayant moins de 6 ans d’expérience. Seuls 16% des professionnels du secteur informatique ont plus de 50 ans (soit la proportion la plus faible du marché).

Un déficit de gestion et responsabilité sociales :

Le Comité stratégique de la filière numérique (ex-CSF STIC) insiste, dans son rapport 2012, sur les progrès à accomplir dans le secteur en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et de Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Pour le MUNCI, « le manque d’attractivité des principaux employeurs du secteur », les salaires « très souvent bloqués au-delà de 5 à 10 ans d’expérience », l’augmentation du nombre d’informaticiens indépendants (freelances) et la multiplication des canaux de recrutement expliquent aussi ces difficultés à l’embauche.

Des offres d’emploi biaisées

D’après l’association, « il n’est absolument pas démontré » que le volume de jeunes diplômés formés aux sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) « est insuffisant pour combler la demande du marché, ce volume étant en effet supérieur aux créations d’emploi dans le secteur, seulement 6000 en 2012. »

Quant au volume des offres d’emploi dans l’informatique, il reste « déphasé de la réalité… 4 offres sur 5 ne correspondant à aucun poste réellement disponible ! » Enfin, les services de l’information et de la communication sont, avec l’industrie manufacturière, les secteurs les plus concernés par les délocalisations (source : Insee).

Le MUNCI rejette donc les propos de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, qui déclarait en avril : « nous manquons de 7000 informaticiens par an en France. » Enfin, l’association envisage d’organiser une mobilisation nationale des demandeurs d’emploi en informatique d’ici la fin de l’année.

Crédit photo © Palto – Shutterstock


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

5 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

10 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

11 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago