Le protocole TCP/IP fête ses 30 ans !

Cloud
TCP-IP transition

L’une des pierres fondatrices du réseau mondial Internet a été posée il y a 30 ans, lors de la migration des 400 hôtes de l’Arpanet vers le procotole TCP/IP.

Sans lui, vous ne seriez probablement pas en train de lire cet article. De qui parlons-nous ? Du protocole TCP/IP, qui a fêté les 30 ans de sa mise en route le premier janvier 2013. C’est ce qu’indique Vinton « Vint » Cerf, coinventeur avec Robert « Bob » Kahn de ce protocole.

« En 1981, Jon Postel a publié un plan de transition pour migrer les 400 hôtes de l’Arpanet de l’ancien protocole NCP vers le TCP / IP. La deadline était fixée au premier janvier 1983, après quoi tous les hôtes non commutés seraient coupés, » explique Vint Cerf sur le blogue de Google.

« Le jour venu, il est juste de dire que l’émotion principale était le soulagement, en particulier parmi les administrateurs système qui avaient participé à cette course contre la montre. Il n’y a pas eu de célébrations grandioses. Je ne peux même pas retrouver une photo. Les seuls souvenirs visibles sont les pins “j’ai survécu au basculement vers TCP / IP” portés fièrement par ceux qui ont vécu l’épreuve ! »

Le phénomène Internet

C’est cette migration qui a donné le coup d’envoi d’Internet (il faudra attendre 1990 pour le Web devienne à son tour une réalité).

Un phénomène que « Wint » et « Bob » n’avaient pas anticipé, même si les deux promoteurs du TCP/IP nourrissaient de « grands espoirs » lorsqu’ils ont publié leur premier article sur ce protocole, il y a de cela presque 40 ans.

Vint Cerf est aujourd’hui vice-président et chef évangéliste de l’Internet chez Google.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

video : Louis Pouzin revient sur l’origine du protocole TCP/IP

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur