Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

TDF ouvre son troisième datacenter à Rennes

TDF s’apprête à ouvrir son troisième datacenter. Baptisé « ProxiCenter » il est situé au centre de la technopole Rennes Atalante Beaulieu sur le site émetteur TDF de Cesson Sévigné, à proximité d’Orange Labs. Une zone non inondable et non sismique, précise TDF.

132 baies, 9 salles

Le prochain centre de calcul, qui sera opérationnel en juin prochain, viendra compléter, ceux de Bordeaux et Lille. Il abritera 132 baies réparties sur 9 salles, mutualisées ou privatives. Chaque baie bénéficie d’une capacité énergétique allant jusqu’à 6 kVA. L’investissement pour la construction du datacenter s’élève à 4 millions d’euros environ, indiquait en décembre dernier le site Rennes-atalante.fr.

Le ProxiCenter TDF de Rennes-Cesson viendra alimenter les besoins d’externalisation IT et de connectivité des entreprises de la région. « Ce nouvel hôtel numérique, labélisé Marque Bretagne, répondra à la demande des différentes acteurs locaux du monde de l’informatique et des télécoms mais aussi des entreprises qui souhaitent avoir accès à des solutions fiables et durables d’hébergement de leurs équipements IT », souligne Christine Landrevot, directrice de la division Télécoms et Services de TDF.

Une douzaines de datacenters

Opérateur hertzien historique, TDF a profité du passage de la télévision analogique au numérique (TNT) pour élargir ses activités vers l’hébergement et le transport de données, et la connectivité. Le diffuseur tire ainsi parti de son infrastructure qui dispose par défaut d’importantes capacités énergétiques et de télécommunications. Ce qui lui permet de se positionner comme un opérateur neutre de datacenters. Récemment, TDF a sélectionné l’américain Ciena pour moderniser son réseau de communication terrestre avec des capacité à 100 Gbit/s (100G).

Ce réseau ultra haut débit reliera à terme la douzaine de datacenters que TDF entend ouvrir en France au cours des prochaines années (voir l’interview vidéo de Hubert Dezellus). L’ouverture du datacenter de Rennes-Cesson précèdera de peu celle d’Aix-Marseille, également en cours d’aménagement, qui devrait être opérationnel dans le courant de l’été prochain.


Lire également
SFR bâtit un nouveau datacenter pour le Cloud

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago