TDF choisit l’Américain Ciena pour passer au 100 Gbit/s

Réseaux
crédit photo © alphaspirit - shutterstock

La technologie 100 Gbit/s de Ciena permettra à TDF de répondre aux besoins de bande passante de ses clients.

Le diffuseur radio TDF a sélectionné Ciena pour moderniser son réseau de communication terrestre. Le fournisseur américain a déployé ses solutions optiques permettant de pousser la capacité du réseau en place à 100 Gbit/s (100G).

Pour y parvenir, Ciena a mis en place sa plate-forme 6500 de paquets optiques convergés (Ethernet, TDM, WDM). Elle est complétée de la solution de gestion OneControl Unified Management System basée sur l’architecture réseau programmable OPn qui permettra à TDF de développer de nouveaux services et s’adapter rapidement aux besoins de bande passante et faible latence de ses clients.

TDF acteur majeur de l’aménagement numérique

La nouvelle capacité est d’ores et déjà opérationnelle. Un test de performance a été réalisé entre Bordeaux (où TDF a ouvert son premier datacenter en mai 2013) et Marseille via Paris. Aucune régénération de signal n’a été nécessaire sur ce tronçon de 1800 km. « Avec ce déploiement, le réseau haute capacité de 4 200 kilomètres de TDF étendra sa portée à 5 000 kilomètres d’ici la fin de l’année 2014 et interconnectera en particulier les datacenters de Bordeaux, Lille, Lyon, Aix-Marseille et Rennes », soulignent les deux partenaires. De quoi placer TDF comme un acteur majeur de l’aménagement numérique du territoire.

Outre les services de diffusion hertzienne pour les groupes audiovisuels, TDF a diversifié ses activités notamment en direction des opérateurs télécoms, des fournisseurs de services IT, institutionnels et, plus verticalement, des acteurs de la santé et de la finance. TDF entend également déployer la technologie de transport vidéo numérique Ciena pour la diffusion des contenus en haute définition.

Déjà partenaire de Ciena à travers le réseau BizConnect, TDF est resté sourd à l’appel au patriotisme économique d’Arnaud Montebourg visant à privilégier les acteurs français, Alcatel-Lucent en premier lieu.

crédit photo © alphaspirit – shutterstock


Lire également
Hubert Dezellus (TDF) : « Nous allons déployer 10 datacenters en France »
Eric Sèle (Ciena) : « Une nouvelle architecture réseau s’impose »
Ciena initie le réseau à 1 Tbit/s


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur