TechDays 2009 : IBM et Microsoft dévoilent une offre commune

Logiciels

Une solution franco-française associe les serveurs lames d’IBM aux technologies de virtualisation de Microsoft

L’Agility Center est un produit clés en main intéressant PME, collectivités locales et grands comptes. Il répond à la problématique de consolidation des serveurs. Avec cet ensemble ‘tout-en-un’ au format de châssis 7U, un minimum de cinquante serveurs virtualisés pourra fonctionner simultanément.

Ceci permettra de regrouper les multiples serveurs mono-applications qui pullulent dans les entreprises. Les responsables de Microsoft nous affirment en effet que pas loin de 90 % des PME utilisent encore le modèle “un serveur par application”, qui est aujourd’hui peu économique. Avec son prix de 55.000 euros HT (support matériel à jour plus un inclus), le prix des serveurs est ramené dans une fourchette plus raisonnable : entre 500 euros HT et 1.000 euros HT, suivant la charge précisent les responsables d’IBM.

Cette offre est architecturée autour d’un châssis BladeCenter S comprenant trois serveurs lames octocœurs (16 Go de mémoire par blade) et un serveur d’administration quadricœur (4 Go de RAM et deux fois 146 Go de disque dur). Le stockage comprend une unité SAN de production (6 disques SAS rapides de 300 Go) et une autre dédiée aux opérations de sauvegarde (quatre fois 750 Go). Alimentation, ventilation, contrôleurs SAS et connecteurs Ethernet sont tous redondants. Bref, cette offre est d’une solidité extrême.

Côté logiciel, Microsoft propose Windows Server 2008 Datacenter et Hyper-V (avec les fonctions de migration à chaud). L’Agility Center sera donc un véritable « datacenter in a box » taillé pour les PME. Attention toutefois, car la licence ne permet pas d’utiliser ce système pour héberger et vendre des services web. L’administration passe par System Center Virtual Machine Manager 2008 et System Center Data Protection Manager 2008. IBM apporte pour sa part ses outils d’administration matérielle (mise à jour des BIOS, détection proactive des pannes, prise de contrôle à distance, etc.).

Point intéressant, cette initiative est issue des branches françaises des deux compagnies et n’est a priori réservée qu’au marché français. Toutefois, l’influence respective des deux filiales leur permettra peut-être d’adresser le marché EMEA, voire d’influencer les entités dont elles dépendent.

Retenons que ce produit est le premier d’une nouvelle famille : les versions futures profiteront de l’arrivée de processeurs Xeon plus puissants et de la sortie de Windows Server 2008 R2.

Audio-Cast Virtualisation Microsoft-Novell

Vous souhaitez plus d’informations sur l’optimisation des ressources ? Découvrez comment améliorer la souplesse des centres de données grâce aux solutions Microsoft-Novell de virtualisation à sources mixtes.

Inscrivez-vous vite pour découvrir cet audio-cast

_________________________

Audio-Cast Dell

Vous souhaitez plus d’informations sur la simplification des infrastructures et sur les serveurs lames ? Découvrez comment le nouveau système M1000e de Dell permet de réduire considérablement vos coûts de possession et d’utilisation d’un serveur lame.

Inscrivez-vous vite pour découvrir cet audio-cast ” />


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur