TechDays 2009 : premier bilan, les décideurs sont là

La session 2009 semble bien partie. Objectif ? 10.000 visiteurs uniques

Paris- Premier bilan des journées TechDays 2009 : selon Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations de Microsoft France, plus de 6.000 personnes ont été présentes le jour de l’ouverture.

L’objectif pour la fin des TechDays est d’atteindre les 15.000 visiteurs, dont 10.000 uniques. Avec 15.730 préinscrits (contre 15.000 en 2008), ceci semble parfaitement réalisable. De plus, le lancement du parcours réservé aux décideurs permet de booster la fréquentation. Notez également que la seconde séance plénière a fait salle comble, avec 4.000 personnes. C’est une première pour cet évènement français.

Notre interlocuteur profite de cette occasion pour nous rappeler quelques chiffres clés de ce rassemblement : il comporte 323 sessions, dont plus de 60 % sont animés par des partenaires et membres de la communauté. Cette année, le niveau est particulièrement élevé. Ainsi, la session ‘développement d’applications vertes’ (GRE302, jeudi à partir de 16 heures) portera sur les techniques de programmation permettant de réduire la consommation électrique induite par le fonctionnement d’un logiciel. Une utilisation efficace du cache processeur et du multicœur permet des résultats spectaculaires. Le Green IT appliqué au monde du logiciel !

Notons aussi que les sessions sur Windows 7 sont particulièrement populaires. Il a fallu en doubler le nombre (soit 6 sessions au total). « Et nous refusons encore du monde », ajoute Marc Jalabert. Windows 7 semble attirer le public français. « La France prend la troisième place du nombre de téléchargements de la mouture bêta, derrière les États-Unis et l’Allemagne ».

La partie salon regroupe 78 partenaires et 22 communautés ou groupes d’utilisateurs. L’emploi reste un sujet important, une trentaine de sociétés comptant embaucher environ 300 personnes lors de cette manifestation. Enfin, environ 250 personnes vont acquérir une certification lors des TechDays, profitant ainsi des 50 % de promotion proposés pendant ces trois journées.