TechDays 2010 : Agarik (Bull) dévoile son offre cloud dédiée aux PME/PMI

Réseaux

Agarik se lance dans le monde du cloud computing public avec un service simple d’accès. Quoique basé sur Hyper-V, Cloud Maker est aussi bien compatible avec les machines virtuelles Windows que Linux.

Avec Cloud Maker, Agarik (une société du groupe Bull), vise spécifiquement les PME/PMI. Cette offre nous a été présentée par Cyril Thiery, directeur technique de la compagnie. Divers packs sont disponibles : DNS (hébergement de domaines), Web First ! (hébergement web) et Preprod Linux (test de sites et d’applications Linux). Les prix démarrent à 29,99 euros HT par mois.

Au besoin, vous pourrez créer votre propre solution, en choisissant la puissance de la machine virtuelle, le niveau de services (de la supervision de base à l’infogérance complète), l’espace dédié au stockage et la bande passante utilisée mensuellement. Cloud oblige, la flexibilité est au rendez-vous, les utilisateurs pouvant faire varier les caractéristiques de leur serveur suivant leurs besoins. Dommage toutefois que ces opérations ne puissent pas être automatisées. Le tout est hébergé au sein des datacenters français de Bull et profite du savoir-faire du groupe en terme d’infogérance.

Ce service se structure autour d’Hyper-V, du Dynamic Datacenter Toolkit de Microsoft et des produits System Center. Un choix qui n’est pas seulement dicté par des raisons pratiques, mais aussi par une composante économique : «La tarification parsocketappliquée par Microsoft (et non par cœur) nous permet d’abaisser nos coûts de licence », explique Cyril Thiery.

Point intéressant, les machines virtuelles fonctionnent au choix sous Windows ou la distribution Linux CentOS. Agarik est ainsi une des premières compagnies à utiliser massivement les pilotes Hyper-V open source créés par Microsoft pour le noyau Linux. L’accord d’interopérabilité signé entre Microsoft et Bull dans le monde de l’infrastructure ressemble ainsi étrangement à celui initié entre Microsoft et Novell dans le domaine du logiciel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur