TechDays 2010 : Internet Explorer et Silverlight, deux produits pour deux stratégies

Logiciels

Nous avons cherché à déterminer quelles stratégies adopte Microsoft pour le développement d’Internet Explorer et de Silverlight. Réponse de Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France.

Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, est une personne qui ne manque jamais d’arguments lorsque nous abordons le sujet crucial du web. Il a ainsi apporté des réponses claires concernant la problématique de la sécurité sous Internet Explorer. Une réponse que vous pouvez également consulter chez nos confrères d’ITespresso.fr.

Lors de notre entretien, nous nous sommes focalisés sur un tout autre domaine : pourquoi Internet Explorer tarde-t-il tant à adopter les nouvelles technologies ? A contrario, pourquoi cette course forcée à l’innovation pour Silverlight ?

microsoftbernardourghanlian.jpg

Quid de votre stratégie concernant Internet Explorer? La version 6 est encore largement utilisée et la 8 peine à concurrencer les autres offres.

C’est bien parce qu’Internet Explorer 6 a été largement adopté que la base installée pose maintenant problème. Aujourd’hui, de nombreux intranets s’appuient encore sur des spécificités d’IE6. Conformément aux engagements de Microsoft, ce navigateur sera supporté jusqu’en 2014.

Avec IE8, nous recollons aux standards. Toutefois, concernant les nouvelles technologies, nous restons prudents. Certaines, comme l’HTML5, ne sont toujours pas approuvées. Nous l’appliquons ainsi partiellement sous Internet Explorer 8, mais avec une grande précaution, car ce standard peut changer à tout moment.

Enfin, nous avons conscience que la vitesse de rendu du moteur graphique et de l’interpréteur JavaScript doit progresser. Nous travaillons d’arrache- pied à la résolution de ce problème.

La stratégie de la compagnie est donc claire: supporter les standards, mais en évitant d’intégrer des spécifications qui ne sont pas encore finalisées. L’éditeur ne veut visiblement pas se trimballer des gamelles (comme il a pu le faire avec IE6), en adoptant une technologie qui pourrait être modifiée par la suite (NDLR).

À l’opposée, Silverlight est un produit moderne qui évolue à une vitesse folle. Pourquoi ce choix et pourquoi cette différence avec Internet Explorer? Dans le domaine des applications Internet riches, la productivité apportée par le JavaScript est calamiteuse. Très standardisées, les technologies du web n’évoluent pas aussi vite qu’il le faudrait pour fournir un environnement adapté à ce marché. Or il faut aller vers plus de productivité, car la demande en applications web est importante.

Avec un environnement élaboré comme Silverlight nous pouvons imposer un rythme d’innovations plus fort. Cet outil permet de créer des applications Internet riches, mais moins standards. Nous compensons en partie ce problème en misant sur l’interopérabilité et la portabilité. Ainsi, Silverlight est disponible sous Windows et Mac OS X. Dans le monde Linux, Novell vient récemment de présenter la première version de test de Moonlight 3.0.

Côté productivité, il nous reste des efforts à faire concernant les outils de développement. Les programmeurs devraient pouvoir basculer plus facilement entre .NET et Silverlight.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur