TechDays 2010 : Windows Embedded CE progresse en douceur

Logiciels

Windows Embedded CE est plus populaire qu’il ne le paraît de prime abord. Retour sur cet OS embarqué et sur ses évolutions futures.

Nous avons profité des TechDays 2010 de Paris pour faire le point sur le développement des moutures de Windows dédiées au monde de l’électronique embarquée, avec Olivier Bloch, responsable technique embarqué chez Microsoft.

Windows Embedded Standard 2011 est actuellement disponible en CTP (Community Technology Preview) et s’appuie sur Windows 7. Il est donc proche des systèmes d’exploitation desktop de la firme et ne fonctionnera que sur des processeurs x86. C’est pourquoi nous avons préféré concentrer notre entretien sur Windows Embedded CE, un produit multiplateforme : x86, ARM, MIPS et SH4.

Windows Embedded CE est-il largement utilisé?

La présence de Windows Embedded CE au sein d’un terminal n’est souvent pas affichée. L’OS n’en demeure pas moins largement adopté. Il occupe ainsi 40 % du marché des GPS. Pour le futur, le renforcement de notre partenariat avec NVIDIA devrait permettre de mettre au point des solutions disposant de meilleures performances graphiques.

La technologie Device Stage de Windows 7 est également une opportunité pour les produits embarqués fonctionnant sous Windows Embedded CE. Lorsqu’ils seront connectés au PC, ils pourront être configurés très simplement, via des pilotes et logiciels automatiquement installés au sein de Windows 7.

Où peut-on trouver des cartes supportant cet OS?

De nombreux partenaires proposent aujourd’hui des cartes d’évaluation comprenant des BSP (Board Support Packages) pour Windows Embedded CE 6.0. Il existe même des BSP indépendants, comme celui dédié à la Beagle Board ( que vous retrouverez ici ). Toutefois, le nombre de BSP lors de la sortie de Windows Embedded CE 6.0 était trop faible. Nous ne referons pas cette erreur avec Windows Embedded Compact (NDLR, la prochaine version de Windows Embedded CE) qui sortira avec beaucoup plus de BSP.

Pour les amateurs et les étudiants, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site www.windowsembedded.com : des outils de développement en version de test, des liens vers les kits SPARK, etc.

Est-il toujours aussi difficile de développer pour Windows Embedded CE?

La compilation et le déploiement de l’OS s’effectuent à partir de Visual Studio 2005. Toutefois, le développement des applications peut être réalisé avec Visual Studio 2008. Avec Windows Embedded Compact, l’ensemble de la chaine sera supporté sous Visual Studio 2008. Il sera difficile d’aller plus loin, Visual Studio 2010 ne supportant pas le développement pour les Smart Devices (Windows Mobile et Windows CE).

En ce qui concerne les outils de développement, le .NET Compact Framework 3.5 est moins populaire sous Windows Embedded CE que dans le monde Windows Mobile. Ceci est dû aux ressources matérielles limitées des produits embarqués. C’est pourquoi nous proposons des offres comme Silverlight for Windows Embedded. Cette dernière permet de réutiliser les interfaces créées sous Expression Blend dans des projets écrits en C++.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur