Technologies embarquées : Microsoft annonce Windows CE 6.0 R2

Logiciels

API Web services, téléphonie VoIP, optimisation du client léger, connexion simplifiée aux ordinateurs sous Windows Vista ou Windows Server 2008… Avec la Release 2 Microsoft apporte de nouvelles fonctionnalités à Windows Embedded CE 6.0

A lire également, notre interview d’Olivier Bloch, Responsable Windows Embedded chez Microsoft France.

Avec trois milliards de terminaux connectés livrés en 2007, en progression de 50 %, le marché des technologies embarquées ne pouvait échapper à Microsoft. Et l’éditeur dispose d’arguments solides pour répondre aux attentes de l’industrie, en particulier un OS (système d’exploitation) très léger dédié au marché, Windows CE.

Dans sa dernière version, Windows Embedded CE 6.0 s’offre un lifting bienvenu avec la Release 2 (R2) qui vient compléter la technologie avec des apports importants et attendus, comme un nouvel Internet Explorer enfin ouvert aux Web ‘riche’ et la téléphonie sur IP.

Windows Embedded CE 6.0 R2 propose donc désormais un ensemble de technologies et des outils dédiés au développement d’appareils électroniques intelligents, connectés et ‘orientés-services’. Une offre novatrice autorise le développement de nouvelles fonctionnalités, de mises à jour et d’optimisations s’articulant autour de cinq axes principaux :

Web Services on Devices (WSD)

Windows Embedded CE 6.0 R2 propose les API de services Web sur périphériques (Web Services on Devices API) dans son intégralité. Cette fonctionnalité est disponible sur Windows Vista et permet aux constructeurs ou OEM (Original Equipment Manufacturers) d’offrir à leurs clients une expérience plus riche et de différencier leurs produits.

Avec WSD, connectés virtuellement via le réseau à un PC sous Windows Vista, les périphériques se comportent comme s’ils étaient directement connectés.

Nouvelles fonctionnalités de visiophonie VoIP (Voix sur IP)

Ces fonctionnalités permettent aux constructeurs d’appareils électroniques d’intégrer rapidement et facilement de nouveaux scénarios aux conceptions existantes développées sous CE 6.0, par exemple de la voix sur IP, la visiophonie, les conférence à trois, etc.

Optimisation d’Internet Explorer et prise en charge de Windows Media Player OCX 7

La nouvelle mise à jour bénéficie d’une amélioration significative du rendu des pages et des sites Web, d’une qualité sonore accrue, d’un éditeur de texte enrichi, d’un nouveau module ActiveX Control.

Nouveau modèle de moteur de polices ‘enfichable’

L’intégration de ce modèle de moteur de polices enfichable un plus grand choix de moteurs de polices tiers et la capacité de développer ainsi des périphériques à l’empreinte encore plus compacte.

Nouveaux composants pour la technologie ‘client léger’

Ces composants intègrent des fonctionnalités de détection automatique et permettent aux clients légers développés avec Windows Embedded CE 6 R2 de se connecter de manière transparente et aisée à la dernière version de Windows Server 2008 et de bénéficier des fonctionnalités clés associées.

SPARK, un nouveau programme communautaire En parallèle à la R2, Microsoft annonce également la mise en œuvre d’un nouveau programme communautaire, ‘SPARK‘. Associant Microsoft à plusieurs constructeurs matériels reconnus, ce programme a pour vocation de développer une offre commune apportant aux développeurs non professionnels ainsi qu’aux membres de la communauté académique tous les avantages du développement embarqué sous Windows Embedded CE 6.0 et Visual Studio 2005.Microsoft entend ainsi offrir aux développeurs non-professionnels une gamme complète d’outils de développement, des systèmes d’exploitation embarqués et des BSP (Board Support Package). L’objectif associé est de leur donner les moyens de créer l’appareil embarqué de leurs rêves.Dans le cadre du programme ‘SPARK’, Windows Embedded CE 6.0 et Visual Studio 2005 Standard seront proposés avec des cartes développées par les constructeurs participant à l’opération. Les développeurs non-professionnels et tous les membres de la communauté académique pourront se doter de ces solutions en bénéficiant de conditions tarifaires préférentielles.La certification BSP, proposée par Microsoft dans le cadre du programme ‘SPARK Initiative’, est un service gratuit de certification BSP, que la solution soit utilisée dans un but commercial ou non.« Nous avons mis en commun nos outils de développement Windows CE 6.0 et des fabricants qui l’ont adopté pour concevoir un kit de développement et de test des produits terminaux à moins de 200 euros« , nous a confié Olivier Bloch, Responsable de la division Embarquée pour Microsoft France.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur