Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Tegra 4 : retard annoncé par Nvidia

Annoncé lors du CES 2013, le SoC Tegra 4 ne sera pas disponible avant juillet selon Jen-Hsun Huang, le PDG de Nvidia. C’est ce que Huang a précisé à des analystes financiers lors d’une conférence téléphonique. Aucune explication technique n’a toutefois été donnée pour justifier ce retard.

Cela repoussera donc le lancement des terminaux qui l’adopteront à août et plus probablement à septembre. Un des premiers appareils à l’embarquer pourrait d’ailleurs être le périphérique de jeux vidéo Nvidia Project Shield sous l’OS Android.

Un retard ennuyeux pour Nvidia

Lors de sa présentation au dernier CES, Huang n’avait d’ailleurs pas tari d’éloges sur les performances graphiques du GPU de la puce. Celui-ci se distingue par ses 72 cœurs (6 fois plus que pour le GPU du Tegra 3) capables de calculs pouvant atteindre les 72 Gigaflops. Cette puissance permettra notamment le décodage de vidéos encodées en 4k (8 fois plus de pixels que les vidéos encodées en 1080p) vers une HDTV offrant cette définition.

Avec Tegra 4, Nvidia conserve un processeur quadricœur accompagné d’un cinquième cœur destiné aux tâches moins gourmandes. Il se distingue par l’adoption de l’architecture Cortex-A15 (contre Cortex-A9 pour le CPU du Tegra 3). Il sera gravé en 28 nanomètres (nm) à l’instar des dernières versions du Tegra 3.

Le SoC Tegra 4 n’embarque pas de baseband destiné à la 4G LTE. Toutefois, fruit du rachat de la société Icera, la puce i500 pourra accompagner le Tegra 4 afin d’offrir un modem 4G LTE.

Connu initialement sous le nom de code Wayne, le futur SoC pourrait souffrir de ce retard face à la concurrence qui s’annonce très rude. Il faudra en effet compter sur les SoC Snapdragon 600 et 800 de Qualcomm, mais aussi sur les puces de Mediatek, Broadcom, Renesas ainsi que sur la puce Exynos 5 Octa de Samsung et plus proche encore sur l’Exynos 5450 intégrant un CPU quadricœur à architecture Cortex-A15 (le probable SoC du Galaxy S IV), même si Samsung destine ses processeurs à ses propres terminaux mobiles…

Recent Posts

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

16 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

18 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

20 heures ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

22 heures ago

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

4 jours ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

5 jours ago