Télé-banque à l’espagnole

Les Espagnols accèdent à leurs services bancaires? via leur téléviseur

Le programme de télé-réalité préféré des Espagnols ? Ce serait la consultation du compte bancaire en famille ! C’est ce que propose Caixa, la célèbre caisse d’épargne espagnole, qui affichait un bénéfice de 380 millions d’euros au premier trimestre 2005, rapporte l’EFMA, l’association européenne de managment et marketing financiers.

Les Espagnols peuvent désormais effectuer des transferts entre leurs différents comptes, recharger leurs téléphones mobiles ou encore acheter des billets de spectacles? à partir de leur téléviseur connecté via un boîtier à un réseau ADSL. Cette caisse d’épargne a conclu un accord avec Imagenio, filiale de l’opérateur historique Telefonica, qui propose une plate-forme d’accès à haut débit. L’établissement complète ainsi l’offre multi-canal Linea Abjeta, son service de banque à distance, déjà bien rodé. Le portail, www.lacaixa.es, est fréquenté par 3,1 millions d’internautes, soit le tiers des clients de la banque. Autre statistique significative: au cours du premier trimestre 2005, 1,4 million de clients ont réalisé 528 millions d’opérations en ligne ou par téléphone, soit un tiers de plus qu’en 2004. Avantage de la télé? Les Espagnols pourront toujours zapper si leur solde n’est pas satisfaisant…