Télécoms: alliance stratégique entre Microsoft et Nortel

Il s’agit de proposer aux entreprises une plate-forme logicielle de télécommunications unifiée Microsoft-Nortel

La téléphonie est-elle la nouvelle obsession de Microsoft ? Après avoir mis le paquet sur le nouveau Messenger qui inclut la VoIP, la firme de Redmond attaque désormais le marché professionnel des télécoms.

Microsoft et l’équipementier Nortel annoncent en effet la signature d’un partenariat stratégique de quatre ans. Les deux groupes précisent que leur partenariat se veut « technologique, promotionnel et commercial ». Objectif: proposer aux entreprises la transition entre les systèmes téléphoniques classiques et une plate-forme logicielle de télécommunications unifiée Microsoft-Nortel. Les communications unifiées permettent de rassembler à l’aide de logiciels des services tels que le courrier électronique, la messagerie instantanée et la vidéoconférence en éliminant les barrières technologiques, tout en réduisant les coûts. Nortel développera les capacités réseau alors que Microsoft s’occupera du volet des logiciels. Chaque entreprise pourra également utiliser la propriété intellectuelle de son partenaire. « Nous pensons que cette opération nous permettra d’ajouter plus d’un milliard de dollars à notre chiffre d’affaires, en poursuivant sur notre lancée jusqu’en 2009 via l’offre de services professionnels, de produits et d’applications vocaux et la distribution des données à travers l’entreprise », explique Mike Zafirovski, le p-dg de Nortel. « En joignant leurs forces, Microsoft et Nortel vont accélérer la mise à disposition de télécommunications unifiées, pour un meilleur confort de l’utilisateur, une plus grande fiabilité et un coût total de possession faible. C’est là que nous pouvons faire toute la différence », poursuit-il. « Nous investissons ensemble car le secteur des télécommunications se situe à un point d’inflexion », explique de son côté Steve Ballmer, p-dg de Microsoft. « Nous entamerons une collaboration poussée avec Nortel dans le développement de produits afin de proposer rapidement des solutions très fiables et de qualité pour les télécommunications vitales de l’entreprise. Nos clients sont face à une opportunité extraordinaire. Nous allons leur permettre de profiter d’avantages économiques et commerciaux de taille grâce aux communications unifiées ». Les deux groupes précisent avoir signé un accord de quatre ans, avec une clause permettant son extension. Les détails financiers n’ont pas été révélés. Décryptage de l’alliance Nortel Microsoft

L’alliance stratégique entre Nortel et Microsoft a été signée pour quatre ans, avec provisions permettant son extension. Nortel devient le partenaire stratégique de Microsoft pour les solutions de télécommunications unifiées et l’intégration des systèmes. Les deux sociétés formeront l’alliance Innovative Communications Alliance qui constituera un outil de stratégie commerciale. Elles déploieront mutuellement leurs technologies sur leur réseau d’entreprise. Pour Nortel, l’accord permettra de générer un chiffre d’affaires supplémentaire conséquent par le biais de l’offre de services tels que la planification de la convergence, l’intégration, l’optimisation, le suivi et les services gérés. Ainsi que par la mise au point commune de produits. Les deux groupes signeront bien évidemment des accords de licence pour leur propriété intellectuelle. Ils procéderont à l’intégration et aux tests très tôt dans les processus de mise au point des produits. Nortel proposera des solutions qui viennent compléter la plate-forme de télécommunications unifiées de Microsoft, notamment les applications professionnelles de centre de contacts, les fonctions téléphoniques vitales, les fonctions de mobilité avancées et l’infrastructure des réseaux de données. Ces solutions avancées de télécommunications unifiées et les services d’intégration seront commercialisés ensemble par les deux sociétés. Microsoft et Nortel constitueront un écosystème de partenaires commerciaux en s’appuyant sur les relations de chacun avec ses intégrateurs systèmes, ses revendeurs et ses fournisseurs de service.