Télécoms : le mobile reste la priorité numéro 1 des entreprises

La communication unifiée commence sa montée en puissance

En matière de télécoms, quelles sont les attentes des entreprises ? L’institut d’études Forrester a tenté de répondre à cette question en interrogeant plus de 2.100 cadres et décisionnaires du secteur informatique en Amérique du Nord et en Europe.

Premier enseignement, le mobile reste la priorité numéro un des décideurs. Selon Forrester, 64% des personnes interrogées ont déclaré que fournir plus de support de mobilité aux employés est une priorité, 23% d’entre elles précisant que c’est une des priorités majeures.

La téléphonie sur IP est également un enjeu majeur. L’étude montre que 40% des entreprises ont déjà pleinement déployé l’audio IP et le web conferencing IP avec la vidéoconférence (37%) et IP PBX (29%), pas très loin derrière.

Plus de la moitié des entreprises (52%) vont mettre en place ou évaluer l’IP PBX et les options du site-to-site WAN en 2008. Quant à sélectionner un vendeur pour le IPPBX, 62% des entreprises se réfèrent à Cisco, comparé à 23% pour Avaya et Nortel.

La communication unifiée, très à la mode, qui permet de faire converger applications informatiques et téléphonie, commence à faire son trou dans les entreprises. Peu d’entre elles (11%) ont déjà mis en place la communication unifiée, mais 16% de ces firmes ont mis en place le processus et 57% d’entre elles sont en train d’évaluer des solutions ou de mettre en place des pilotes.

Cependant, note l’étude, 55% des répondants déclarent qu’il y a confusion à propos de la valeur de la communication unifiée pour leur entreprise.

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