Telefonica envisagerait de lancer une marque ‘low cost’

Régulations

D’après le quotidien espagnol l’Expansion, l’opérateur Telefonica va
bientôt tester une nouvelle marque à bas prix nommée Fonic

Le principe de la téléphonie mobile à prix “discount” semble séduire l’entreprise ibérique.

Des rumeurs circulent actuellement dans la presse économique. Selon cette dernière, la firme souhaiterait lancer un nouvel opérateur “low cost” nommé Fonic.

Des projets seraient en cours pour tester cette nouvelle marque sur le réseau allemand de O2 que l’espagnol a racheté en 2005 à l’opérateur historique britannique British Telecom pour la coquette somme de 26 milliards d’euros.

Si le test effectué outre-Rhin est concluant, cette marque sera également lancée sur les autres marchés européens.

L’Expansion indique que Telefonica souhaite “toucher et fédérer des communautés et des groupes ethniques autour de cette marque“. En clair, l’opérateur veut créer un opérateur communautaire.

Ce n’est cependant pas la première marque communautaire dans le monde de la téléphonie mobile… Déjà en 2005 le néerlandais KPN avait lancé une marque pour les Turques d’Allemagne.

D’après le journal le Figaro, cette annonce arrive au bon moment pour Telefonica qui doit faire face à une importante offensive de Deutsche Telekom sur le marché allemand. Ce dernier a décidé de casser ses prix pour limiter l’hémorragie d’abonnés. En 2006, 516.000 clients ont quitté le navire allemand.

L’opérateur espagnol affiche une solide croissance Les résultats de Telefonica publiés fin juillet 2007 sont bons. Le groupe a plus que doublé son gain net, affiche des résultats en forte hausse et relève certaines de ses prévisions de croissance pour l’exercice 2007.Pour son deuxième trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice net de 2,573 milliards d’euros, en hausse de 126,7 %, un résultat opérationnel avant amortissements en progression de 34,4 % à 6,163 milliards d’euros, et un chiffre d’affaires en hausse de 6,5 % à 14,079 milliards d’euros.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur