Télégrammes : Bill McDermott accidenté, Deep learning sur Tinder, Apple mange Mapsense, Facebook at Work arrive,

Loin des putschs ou des méga-rachats dans les télécoms, voici les télégrammes du soir : Bill McDermott accidenté, Tinder deep learné, Apple croque Mapsense, Facebook at work se dévoile

  • SAP : le Pdg Bill McDermott victime d’un grave accident. Au cours de l’été, Bill McDermott a été victime d’un accident au cours duquel il a perdu un œil. Selon les explications données par Hasso Plattner, le co-fondateur de SAP, à la presse, le Pdg de l’éditeur, en visite chez son frère pour un anniversaire de famille, est tombé dans l’escalier alors qu’il avait un verre d’eau à la main. Une chute qui a provoqué une perte de sang importante et des dégâts irréversibles à l’œil gauche. McDermott, qui a été nommé co-Pdg de SAP en 2010 avant d’en prendre seul les rênes en 2014, reste à la tête du premier éditeur européen pendant sa convalescence. Le Pdg américain, 54 ans et natif de New York (il est le petit-fils d’un basketteur connu, mort à 49 ans dans un accident de la route), ne sera autorisé par ses médecins à reprendre l’avion qu’à partir d’octobre. Depuis 2014, Bill McDermott partage habituellement sa vie entre les États-Unis et Walldorf, en Allemagne, où est situé le siège de SAP.
  • Détecter les personnes attirantes sur Tinder. Le sujet peut prêter à sourire, mais il s’agit bien d’un travail de recherche de la part d’un chercheur de l’Université de Montréal. Harm de Vries est habitué à naviguer sur l’application de rencontres. Après des heures à regarder les profils des personnes que lui proposait Tinder, sans avoir d’attirances pour elles, il a voulu passer par le deep pour learning pour affiner les propositions. Pour cela, il a chargé 10 000 photos issues de Tinder et a donné son avis sur 8 000 d’entre elles. L’ordinateur a ensuite essayé de déterminer l’attirance ou l’aversion sur les photos restantes avec 55% de réussite soit un peu plus que pile ou face. Il a donc mis plus de photos dans la base, 500 000 issues d’un autre site de rencontres. Là le taux de réussite est monté à 68%. Il reste du travail avoue le chercheur, mais il demeure pragmatique, « le cœur a ses raisons, que la raison ignore ».
  • Apple a racheté Mapsense. La firme de Cupertino aurait selon Re/Code déboursait 25 à 30 millions de dollars pour acquérir la start-up de San Francisco orientée data analytics et géolocalisation. Fondée en 2013 par Erez Cohen, un ancien ingénieur de Palantir Technologies (éditeur de logiciels spécialisé dans le big data), Mapsense emploie 12 personnes qui devraient rejoindre le bataillon d’Apple. Mapsense crée des outils pour analyser, visualiser et comprendre les données de géolocalisation collectées sur les terminaux mobiles, explique nos confrères d’ITespresso. Cette quantité de données vertigineuse (big data) pourrait notamment être exploitée pour alimenter le service Plans avec des informations sur le traffic routier, à l’instar d’un Waze (qui fonctionne cependant sur la base d’un partage volontaire d’informations).
  • Lancement imminent pour Facebook at Work. En début d’année, on apprenait que Facebook voulait décliner les fonctionnalités de sa plate-forme sociale pour les besoins des salariés en entreprise avec Facebook at Work. Aujourd’hui, le lancement de la version professionnelle de l’outil de réseautage serait imminent, a déclaré Julien Codorniou, le responsable du projet, à nos confrères de Re/code. L’offre visant à concurrencer les solutions comme LinkedIn ou Yammer serait proposée gratuitement avec des fonctionnalités payantes. Une centaine d’entreprises utilisent Facebook at Work en beta pour le partage de documents, les conversations de groupes, la mise en relation avec des contacts professionnels, etc. Ce nouveau service viendrait prendre le relais de croissance d’un outil sur lequel 1 milliard de personnes se sont connectées au cours de la même journée.
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