Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Telegr@mmes : Taxe Cloud, Villes IoT, Yahoo-Google, Alcatel-Lucent Chine

  • Chicago a inauguré une taxe sur les services Cloud et de streaming. Les consommateurs vont être touchés par une hausse de 9% sur les services de sociétés comme Netflix, Spotify ou AWS et Azure. C’est le fruit de deux décisions du département des finances de la ville qui affecte d’une taxe les entreprises délivrant « électroniquement du divertissement » et celles qui proposent de « la location virtuelle de ressources informatiques ». Cette taxe est entrée en vigueur depuis mercredi et la ville de Chicago s’attend à récolter 12 millions de dollars. Mais les détails concernant la perception de cette taxe ne sont pas explicites et selon nos confrères d’Ars Technica des utilisateurs ont demandé de changer leurs adresses de résidence pour échapper à cette taxe. De plus, elle va faire l’objet de recours auprès des tribunaux pour la déclarer illégale à défaut d’être inutile.
  • Le IoT (Internet of Things) est une tendance incontournable de l’année 2015. Les associations, les standards se mettent en place, mais les villes aussi tirent parti de cet engouement. La société IoT Analytics a dressé un classement des villes dans le monde qui comprennent le plus de sociétés qui travaillent pour l’Internet des objets. Sans surprise San Francisco bénéficie à plein de l’effet Silicon Valley en prenant la tête du classement (avec 325 entreprises). Londres arrive en seconde position avec 96 sociétés, puis viennent ensuite New York (88), Boston (76), Los Angeles (57). Paris occupe la 6ème place avec 41 entreprises travaillant dans l’IoT. La troisième capitale européenne, Berlin, se classe en 14ème position.
  • Yahoo serait en train de tester le moteur de recherche de Google sur un petit nombre de requêtes sur PC et mobile, selon le New York Times. Le quotidien s’appuie sur des analyses d’un spécialiste du SEO, Aaron Wall de SEOBook, qui montre à travers des tests cette évolution. Yahoo a révisé son accord avec Microsoft pour l’utilisation exclusive du moteur de recherche Bing. A ce titre, Yahoo peut solliciter l’aide d’autres fournisseurs pour au moins 49% de ses recherches.
  • Alcatel-Lucent vient de signer deux contrats majeurs avec China Mobile et China Unicom, deux des plus grands opérateurs de la planète, dont le montant s’élève à plus de 1,1 milliard d’euros (656 millions pour le premier et 520 millions pour le second). L’équipementier leur fournira des solutions d’accès très haut débit fixes (GPON, EPON) et mobiles (4G), des technologies de routage IP, de VoLTE ainsi que des solutions de pilotage du réseau avec ses offres SDN et NFV. Les contrats, qui entrent dans un accord carde d’un an, permettront aux deux opérateurs clients de répondre aux objectifs du plan gouvernemental Broadband China qui vise à couvrir la pays en très haut débit d’ici 2020.
Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago