Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Téléphone fixe : SFR candidat au service universel

Une page pourrait se tourner dans l’histoire française des télécoms. En mars, le mandat de France Télécom sur le service universel de téléphonie fixe (SU) prendra fin. Le gouvernement a lancé un appel à candidatures en janvier et SFR est sur les rangs.

La filiale de Vivendi entend se démarquer de l’opérateur historique avec « une offre très avantageuse pour les consommateurs sur la période 2009 à 2012 ».Celle-ci se composera d’un abonnement au service de 13 euros par mois contre 16 pour France Télécom.

Par ailleurs, SFR maintiendra un dispositif de réduction tarifaire en faveur des personnes disposant de faibles revenus, conduisant à des « tarifs sociaux » de 6,49 euros TTC par mois.

L’opérateur, qui désormais joue sur tous les tableaux (fixe, mobile, internet), conditionne néanmoins sa candidature au « strict respect par l’opérateur historique de ses obligations réglementaires, notamment l’alignement préalable des prix de gros sur les coûts réels des infrastructures utilisées, conduisant notamment à réviser le prix et les conditions opérationnelles de l’offre « VGAST » à 8,73 euros HT par mois ».

Le Service Universel (SU) est une mission de service public. L’opérateur en charge doit fournir le tarif social et un service téléphonique de qualité à prix abordable. Ce service est financé par un prélèvement sur le chiffre d’affaires des différents opérateurs français, son coût annuel est d’environ 125 millions d’euros.

Rappelons que le gouvernement a également lancé un appel d’offres pour le Service Universel du haut débit qui permettra à « Chaque Français, où qu’il habite, de bénéficier d’un droit à l’accès à internet haut débit opposable à des opérateurs clairement identifiés ».Orange et Eutelsat se sont portés candidats.

Recent Posts

5 chiffres du marché de l’emploi cadre dans l’informatique

Métiers, secteurs, volumes d'offres... Le point, à partir des données de l'Apec, sur quelques indicateurs…

1 jour ago

Serverless : comment Airbus a développé son app de tracking W@y Oversize

Airbus a mis en place Squid, une équipe spécialisée qui a créé un pipeline de…

1 jour ago

Open Web Search : vers un Google européen ?

En gestation depuis 2019, le projet Open Web Search se lance officiellement, à l'appui d'un…

1 jour ago

Adrien Vandeweeghe prend la direction de Trellix en France

Le nouveau directeur de Trellix a pour mission de développer commercialement la filiale française, dont…

1 jour ago

Mainframe : une initiative de modernisation à la Fondation Linux

L'Open Mainframe Project dédie un groupe de travail à la question de la modernisation. La…

1 jour ago

5 licornes et scale-up françaises à suivre

Back Market, Contentsquare et Alan font partie des entreprises du numérique "Made in France" à…

2 jours ago