Téléphone: les numéros en ’09’ arrivent

Régulations

Cette nouvelle tranche de numéros commençant par 09 concerne les communications interpersonnelles (communications voix entre les utilisateurs); elle vise également les nouveaux services fixes-mobiles

Il faut désormais compter avec un nouveau type de numérotation téléphonique. Après l’arrivée des 118 XYZ pour les renseignements, l’Arcep, le régulateur des télécoms, annonce la mise en service des numéros commençant par 09.

L’ouverture de cette série de numéros vise à faciliter le développement des nouveaux services offerts sur des accès à haut débit par les opérateurs et les fournisseurs de services. En outre, cette tranche permettra des offres de convergence fixe-mobile, explique l’Arcep. En clair, les numéros en 09 pourront concerner les services de VoIP ou encore la téléphonie fixe/mobile comme le nouveau Beautiful Phone de Neuf Telecom. Ces nouveaux services ne bénéficiaient pas jusqu’ici d’une visibilité claire pour le consommateur. Beaucoup d’entre eux utilisaient des numéros commençant par 087 : ceux?ci sont perçus comme chers par les utilisateurs alors que le coût des communications vers ces numéros est souvent inférieur au tarif local, souligne le régulateur. Dans un premier temps, dix millions de numéros commençant par 097 sont ouverts pour les services de communications interpersonnelles non géographiques. Cette nouvelle tranche pourra ainsi être clairement identifiée par les utilisateurs comme spécifique aux services innovants, à faible coût. Les opérateurs bénéficieront pour leur part de plus de choix dans les numéros pour leurs services. Grâce à cette mesure, les opérateurs pourront faire migrer les services actuels utilisant le préfixe 087 et disposeront d’importantes nouvelles ressources. Les utilisateurs de numéros 087 n’auront qu’à changer un chiffre en remplaçant le 8 par le 9 (exemple : le numéro 08 71 71 71 71 devient le 09 71 71 71 71 ) pour utiliser ces nouveaux numéros 097. Avec cette nouvelle tranche, l’Arcep achève la normalisation du numéros de téléphone en France: de 01 à 05 pour les numéros géographiques, numéros mobiles en 06, numéros d’accès à des services à valeur ajoutée en 08.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur