Face à la perspective d’un doublement du taux mondial de télétravailleurs à temps plein cette année 2021, les directions des systèmes d’information (DSI) hésitent.
C’est ce que montrent les résultats d’une enquête* publiée par .Tech Domains. 79% des DSI et des responsables de la technologie (CTO) interrogés, tous basés aux États-Unis, considèrent que la pandémie a créé une « fracture numérique » entre collaborateurs.
49% des DSI concernés « préféreraient » même que les équipes travaillent à nouveau en présentiel à plein temps, une fois les collaborateurs vaccinés contre la Covid-19.
Ils sont presque aussi nombreux (47%) à déclarer s’être séparés d’un équipier travaillant à distance, au domicile ou dans un tiers lieu, en raison d’un déficit présumé de productivité.
Or, selon un autre sondage publié en juillet dernier (Lenovo), 6 collaborateurs sur 10 considèrent être davantage productifs lorsqu’ils travaillent à distance du bureau.
Qu’en est il en dans l’Hexagone ?
En France, d’après une autre enquête (GetApp), la majorité des organisations révisent à la hausse les budgets consacrés aux technologies de monitoring des effectifs.
En outre, 86% des télétravailleurs qui pensent ne pas être surveillés se déclarent « aussi ou plus productifs » à distance qu’au bureau. Ce taux atteint même 92% chez ceux qui savent faire l’objet d’un suivi de leur employeur par le biais d’un outil de monitoring.
*350 DSI et CTO de grandes et moyennes entreprises ont été interrogés en décembre 2020 pour le compte de .Tech Domains. Source: « .Tech Domains IT Leader Survey: What’s Ahead for IT Teams in 2021 ».
(crédit photo via pexels)
L'agence de presse Reuters affirme que Huawei serait en passe de se lancer dans la…
Quels sont les métiers dédiés à l’intelligence artificielle (IA) et aux données, dont les rémunérations…
En application de la loi AGEC, Apple affiche un « indice de réparabilité » pour…
Red Hat continue d'actionner des leviers pour pallier l'abandon de CentOS. Le dernier en date…
Au-delà de son apport fonctionnel, quelle manne financière Slack peut-il représenter pour Salesforce ? Ce…
Avec le module de noyau sysdig, eBPF probe, tous les composants de base de Falco,…