Tempête solaire: GPS et téléphones perturbés

Réseaux

Une éruption solaire d’une rare intensité s’est produite hier selon la Nasa. Elle pourrait perturber l’activité des satellites, des communications et des réseaux électriques terrestres ce mercredi.

D’après un observatoire spatial de la Nasa, une éruption solaire «spectaculaire» a eu lieu hier, mardi 7 juin. La Météorologie nationale américaine (NWS) précise qu’un phénomène d’une telle ampleur n’avait pas été observé depuis 2006.

Dès ce soir elle pourrait donc provoquer des perturbations sur les satellites, les réseaux de communications et les réseaux électriques terrestres. Quelques problèmes de GPS et de téléphones ne sont donc pas à exclure. Par ailleurs certains avions seraient même obligés de modifier leur itinéraire au dessus des régions polaires.

Néanmoins, l’éruption n’est pas survenue en direction de la terre, «les effets seront donc relativement faibles», précise la Nasa. La NWS ajoute quant à elle qu’une tempête géomagnétique pourrait se produire suite à cet incident et provoquer des aurores boréales visibles ce soir ou demain, jeudi 9 juin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur