Teradata met un demi-milliard sur Aprimo, acteur du ‘cloud’

Réseaux

Le géant du ‘datawarehouse’ met 525 M$ sur Aprimo, éditeur de solutions orientées ‘cloud’

Chacun vient au “nuage” à sa façon. Teradata a, visiblement, choisi de prendre les raccourcis. En faisant l’acquisition d’Aprimo, le numéro-un des entrepôts de données (‘datawarehouse‘) accède directement à des solutions de marketing et de solutions de commercialisation “as-a-service“, dans la perspective du ‘cloud computing‘.
Aprimo devrait apporter à Teradata un supplément d’expertise dans l’offre “des solutions analytiques”.

Ce secteur du ‘datawarehouse’, lié à ceux de la ‘BI’ (business intelligence’), du ‘datamining‘ ou du ‘knowledge management‘, connaît un regain d’activité depuis plusieurs mois déjà, du fait notamment des perspectives de croissance quasi-exponentielle des données dans de nombreux secteurs (énergie, télécoms, les ‘utilities’ des services publics…). Toute une génération d’acteurs relativement jeunes, comme Netezza (racheté par IBM à plus d’un milliard!) ou GreenPlum, ont pris place sur ce marché, dont Aprimo fait partie ‘cf. articles: ‘IBM se paie Netezza‘ et ‘EMC se porte acquéreur de Greenplum‘).  Témoin de ce dynamisme, Teradata continue d’afficher une bonne santé financière: son bénéfice sur le 3è trimestre écoulé était encore en progression de +19%.
Le montant de l’acquisition a été officiellement annoncé ce 22 décembre à hauteur de 525 millions de dollars. La finalisation de la transaction est attendue pour le 1er trimestre 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur