Teradata ordonne la charge dynamique en colonnes

Bases de donnéesRéseaux

Teradata Database 14 est un produit performant et flexible, qui pourra même encore monter en gamme à l’aide de Teradata Columnar, une technologie de stockage utilisant à la fois des approches par lignes et par colonnes.

L’éditeur américain Teradata annonce Teradata Database 14 et son nouveau moteur de traitement par lignes et colonnes. Ces deux produits seront accessibles courant décembre.

Une gestion plus fine des ressources
Terada Database 14 est dorénavant en mesure de gérer la charge de façon dynamique.
L’application pourra ainsi abaisser la priorité des requêtes non critiques lors de pics de charge, afin de favoriser le traitement des demandes prioritaires.
Les ressources systèmes pourront être partitionnées par utilisateur ou par service, afin de correspondre mieux aux investissements effectués par chacun dans l’entrepôt de données.
De plus, l’application est capable de prendre en compte la ‘température’ des données.
Les informations froides (peu fréquemment accédées) seront compressées automatiquement, facilitant ainsi l’accès aux données chaudes (utilisées régulièrement). Au besoin, les données froides pourront être stockées sur des supports plus lents. Le système s’adaptera également automatiquement aux changements de température des données (par exemple des informations liées au bilan comptable, qui ne sont accédées intensivement que pendant une courte période de l’année).

« Teradata Database est la base de données haute-performance la plus intelligente pour le reporting analytique », explique Scott Gnau, président de Teradata Labs. « Cette intelligence poussée lui permet d’automatiser tout un éventail de tâches fastidieuses, depuis la gestion de la charge aux conditions temporelles, en passant par les décisions de compression et la partition virtuelle. Les performances globales de l’entrepôt de données s’en trouvent considérablement améliorées et la gestion facilitée.»

Un nouveau moteur de traitement orienté lignes et colonnes
L’éditeur lance également Teradata Columnar, une technologie de bases de données stockant à la fois les tables en lignes et en colonnes, afin de conjuguer souplesse et performances. Le meilleur des deux mondes. Ce produit sera en mesure de compresser les données, réduisant ainsi les besoins en terme d’entrées/sorties. Ce moteur sera accessible sous Teradata Database 14.
« Cette souplesse constitue un atout pour les entreprises qui se débattent avec d’énormes jeux de données, une population d’utilisateurs en augmentation et des contrats de niveau de service basés sur les performances,» ajoute Scott Gnau. « Avec Teradata Columnar, nos clients peuvent créer en un temps record des analyses plus précises, destinées à un plus grand nombre de personnes. La souplesse de Teradata Columnar permet d’utiliser les applications d’analyse en combinaison avec la structure de table appropriée, avec à la clé des temps de réponse réduits à partir d’un entrepôt de données unique. En outre, le produit sélectionne automatiquement la meilleure méthode de compression, puis l’adapte de façon dynamique au fur et à mesure de l’évolution des données.»


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur