Teradata renforce son expertise Hadoop avec Hadapt et Revelytix

DSI

Teradata a annoncé l’acquisition des actifs de deux sociétés, Hadpat et Revelytix, spécialisées dans le Big Data et plus particulièrement dans Hadoop.

Le Big Data est aujourd’hui dominé par un nom, Hadoop, et ses différentes distributions (Hortonworks, Cloudera, etc). Pour autant, d’autres sociétés n’entendent pas se faire éclipser de ce marché du traitement des grands volumes de données.

Pour renforcer son expertise sur Hadoop, Terradata s’est donc offert de deux sociétés spécialisées dans le Big Data : Revelytix et Hadapt. La première, start-up basée dans le Maryland,  fournit une solution baptisée Loom, un système de gestion de métadonnées compatible avec la plupart des distributions Hadoop, Cloudera, MapR, Hortonworks et Pivotal. Cet outil facilite le data munging (nettoyage de données), une activité chronophage et onéreuse, avant d’injecter les données dans Hadoop.

La quête de SQL sur Hadoop

L’autre société acquise se dénomme Hadapt. Basée à Cambridge dans le Massachussetts, Hadapt propose une solution pour exécuter des requêtes SQL dans Hadoop. Cet apport suit une tendance générale d’intégrer, placer et fédérer les langages de requêtes autour de SQL. Oracle a proposé la semaine dernière une offre Big Data SQL qui vise à utiliser des commandes SQL pour interroger d’autres systèmes comme Hadoop ou les bases de données No-SQL.  L’objectif est que « les administrateurs de bases de données n’ont pas à apprendre d’autres langages de requêtes sur des bases de données non relationnelles ou pour appeler des informations stockées dans Hadoop », soulignait Neil Mendelson, président de l’activité Big Data et Analytique chez Oracle.

Sur cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé, seuls les équipes et les droits de propriétés intellectuelles sont concernés par le rachat. Ces actifs devraient rejoindre le portefeuille de Teradata et être intégrés dans les équipements de datawarehouse ou les appliances pour Hadoop. Scott Gnau, président de Teradata Labs, a précisé dans un communiqué que l’expertise des deux sociétés « renforceront l’architecture de données unifiées de la société ».

A lire aussi :

Big Data : Teradata étend son portefeuille Hadoop

Jean-Marc Bonnet, Teradata : « Big Data, le même chantier qu’à l’origine de la BI »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur