Teradata: une ‘appliance’ record supportant jusqu’à 68 To et chaînable

Réseaux

Teradata annonce une nouvelle génération d’appliance de ‘data warehouse’ 2650 sur double processeur Xeon Westmere (à six coeurs) supportant jusqu’ 68 To

La vogue des appliances refait la ‘une’ de l’actualité. Comme en écho à Oracle qui a annoncé, cette semaine, une appliance orientée BI (Business intelligence), Teradata sort aussi une nouvelle génération d’appliance orientée ‘data warehouse’ (base de données 13.10) sous la référence 2650, et pouvant contribuer aussi à la… BI.
Elle répond “aux attentes des entreprises qui tendent à lancer des analyses sur de gros volumes de données“.
Elle intègre “une plate-forme d’analyse qui peut être configurée de 2 To (téraoctets) seulement jusqu’à 315 To de données utilisateur non compressées par fichier d’archive“.
Teradata annonce des performances “impressionnantes” : l’analyse des données peut s’effectuer à plus de 38 Go/s (gigabits /seconde) par fichier archive.
Il est vrai que cette nouvelle appliance repose sur du lourd: une architecture serveur 64 bits avec double processeur Intel Westmere à six coeurs, fonctionnant sur SUSE Linux 10, avec virtualisation des ressources.
Intégrant, au choix, des disques de 300 Go, 600 Go ou de 2To, sa capacité s’étend de 17,6 To (tera-octets) à 68,6 To.

Teradata, appliance data warehouse 2650
Teradata, appliance data warehouse 2650

Et comme il est possible de chaîner jusqu’à 6 ‘cabinets’, la capacité peut être étendue à 343 To (avec des disques de 2To, s’entend).
Les performances sont multipliées par deux et la capacité de données multipliée par trois par rapport au modèle précédent. Et les économies d’énergie seraient de 60 % et l’encombrement serait réduit de 50 % “.
Le moteur de compression opère au niveau des ‘blocs’. Configuré automatiquement, il permet une administration et une gestion sans surveillance : le client peut activer la machine, lancer le chargement des données, tandis que les données nouvelles sont compressées.  Avec l’arrivée attendue de Teradata Database 14, cette appliance d’entrepôt de données pourra bénéficier de Teradata Columnar (pour une augmentation incrémentale de la capacité: cf. précédent article :’ Teradata ordonne la charge dynamique en colonnes‘)

Ces appliances répondent aux différents besoins des clients en matière de Business Intelligence“, explique Teradata. Elles sont “optimisées pour exécuter une multitude de tâches aussi diverses que test et développement ou utilisation en tant que petit ‘datamart’ par service, jusqu’à hauteur de l’entrepôt de données intégré“.
Disponibilité: 1er trimestre 2012. Pas d’indication de prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur