Terminaisons d’appel mobile : baisse de 73% d’ici 2013

CloudMobilité

Le prix des terminaisons d’appel mobile devrait se fixer à 0,8 centime d’euro en 2013. Un bon moyen de développer les forfaits illimités.

L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms a annoncé hier que conformément aux exigences de la Commission Européenne de Bruxelles, le prix des terminaisons d’appel mobile vont subir une baisse de 73% d’ici 2013.

Tandis qu’en 2002, le tarif s’établissait autour de 20 centimes par minute, aujourd’hui Orange et SFR facturent 3 centimes par minute, contre 3,4 pour Bouygues Telecom, volontairement favorisé de par son entrée tardive sur le marché du mobile. Un privilège d’ajustement en passe de disparaître : dès le 1er juillet, l’Arcep a fixé ce tarif à 2 centimes pour tous les opérateurs. Et en 2013, il ne devrait pas dépasser les 0,8 centime d’euros.

La réduction significative des coûts d’acheminement des communications ouvre naturellement la voie aux offres proposant les appels illimités vers tous les opérateurs (à l’image de la téléphonie illimitée des offres triple play). Les offres des appels mobiles illimité ont d’ailleurs fait leur apparition sur le marché français l’année dernière, notamment à travers les offres quadruple play de Bouygues Telecom et SFR, ainsi que sur les forfaits professionnels.

Free s’en réjouit d’avance. Le groupe Iliad avait déjà émis le souhait d’une diminution d’au moins 2 centimes en fin d’année dernière comme le rappellent Les Echos (24/02). Le quatrième opérateur mobile espère ainsi bénéficier de cette baisse pour son entrée sur le marché, début 2012 afin de tirer la plus grande marge de son futur forfait mobile probablement illimité.

En revanche Orange et SFR n’ont pas accueilli cette décision de la même manière. Une simple baisse de 1 centimes correspond à un manque à gagner de près de 200 millions d’euros. En effet 10 à 15% du chiffre d’affaires de ces deux groupes repose sur les terminaisons d’appels mobiles. L’Arcep sera-t-elle sensible à leurs arguments?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur