Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudM2M

Microsoft joue la carte de l’Internet des objets avec Windows Embedded 8

Dans la famille Microsoft Windows, la branche Embedded occupe une place à part, tournée vers les terminaux connectés et ce que l’on appelle aujourd’hui les systèmes intelligents. Des distributeurs de boissons qui réagissent à notre gestuelle ou la voiture électrique en location dans les rues de Paris en sont quelques exemples. C’est également l’internet des objets (M2M) qui se profile à l’horizon et dont Microsoft entend ne pas être exclus.

Un Windows pour les terminaux

Windows Embedded se décline enfin dans une version 8 attendue par un écosystème largement porté vers l’industrie. Ce système d’exploitation offre une modularité qui permet de créer une solution ‘à la carte’, dans laquelle le développeur ne place que les modules dont il a besoin pour remplir les fonctions demandées. Et non pas une usine à gaz universelle comme est parfois considéré Windows sur un PC, un OS condamné à respecter un lourd historique de compatibilité avec ses versions précédentes.

Cette nouvelle version Windows Embedded 8 apporte son lot de nouveautés, profitant des travaux de Microsoft sur la famille Windows pour afficher un modèle d’application toujours plus sophistiqué, et disposant d’une sécurité renforcée. Mais la plus grande avancée visible de l’OS porte certainement sur l’expérience du tout tactile. De quoi apporter de plus en plus d’intelligence dans les systèmes embarqués.

Cinq versions et des modules

Trois versions sont proposées quasi dès aujourd’hui, Windows Embedded 8 Standard et Windows Embedded 8 Pro, disponibles pour les OEM pour la construction et l’embarquement de solutions. Windows Embedded 8 Industry, version points de vente (POS), industries manufacturière et de la santé, sera disponible à partir de la semaine du 1er avril.

Windows Embedded 8 Standard est la version modulaire qui permet de choisir les fonctionnalités qui seront embarquées sur les terminaux. Windows Embedded 8 Pro est une version packagée pour des déploiement rapides et certifiés dans l’industrie. Windows Embedded 8 Industry, nous l’avons vu, est l’héritier de la version historique destinée aux points de vente. Elle apporte des fonctionnalités spécifiques, comme un lockdown amélioré et du branding.

Deux autres versions sont attendues : Windows Embedded 8 Handheld basée sur les technologies Windows Phone 8 ; et Windows Embedded 8 Automotive pour l’industrie automobile.

Chaque version propose des fonctionnalités différentes permettant la construction de blocs d’intelligence pour apporter des fonctionnalités et des services aux terminaux, pour les piloter, et pour reconnaître les identités des utilisateurs, des environnements, des réseaux ou des appareils auxquels ils se connectent. Microsoft propose également des modules qui permettent l’analyse des données.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Ransomwares : que paient les PME en France ?

6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…

1 jour ago

5G : le Canada rejette Huawei

Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…

1 jour ago

Dell Technologies : les 5 dirigeants les mieux rémunérés

Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…

1 jour ago

WhatsApp s’ouvre aux entreprises, avec une API basée sur le cloud

Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…

1 jour ago

Windows 11 : le portail de téléchargement usurpé par des hackers

Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Veeam dévoile la v12

Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…

2 jours ago