PC et smartphones : les ventes vont stagner en 2019

La demande en terminaux ultraportables haut de gamme ne compense pas la baisse des ventes en volume de PC. Et les achats de téléphones mobiles plafonnent.

2019 s’annonce comme une année difficile pour l’industrie des terminaux. Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels, de tablettes et de teléphones mobiles devraient plafonner à 2,21 milliards d’unités, contre 2,22 milliards l’an dernier, prévoit Gartner.

Selon le cabinet d’études, les livraisons de téléphones mobiles devraient reculer de 0,5% à 1,8 milliard d’unités vendues cette année. En 2020, le marché devrait repartir à la hausse (+1,2% en un an), mais il reculerait à nouveau en 2021, selon les prévisions du Gartner.

Le segment des smartphones haut de gamme ne serait pas épargné, malgré la diffusion prochaine sur le marché de téléphones pliables dévoilés lors du MWC 2019.

Un marché de niche. Gartner s’attend à ce que la durée de vie moyenne des téléphones haut de gamme s’étende de 2,6 ans à 2,8 ans à horizon 2023. Les téléphones pliables représenteraient alors 5% du segment, soit 30 millions d’unités vendues dans le monde.

Le marché du PC, lui, résiste mal à l’érosion de la demande.

Windows 10 et Surface Pro

« Pour la huitième année consécutive, le marché des PC est au point mort », a commenté Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Le nombre de PC achetés, tous formats confondus, passerait ainsi de 409 millions d’unités en 2018 à 406 millions cette année.

La baisse devrait se poursuivre bien au-delà. D’autant plus que les particuliers remplacent plus tardivement leur matériel, malgré la fin prochaine du support gratuit de Windows 7.

source : Gartner (avril 2019)

Certes, progresse la demande en ultraportables haut de gamme (tablettes et PC minces, légers, voire convertibles, dont la Surface Pro). Mais elle ne compense ni le repli des ultraportables de base, ni la baisse de 3% des ventes de desktops et notebooks classiques.

« Les entreprises poursuivent les migrations de postes de travail vers Windows 10. Si les États-Unis sont entrés dans la phase finale de ce processus, la Chine a retardé cette migration », a ajouté l’analyste. En France aussi les entreprises ont engagé ce mouvement. Globalement, Windows 10 représenterait 75% du parc PC professionnel à horizon 2021.

(crédit photo © Gartner)