Test comparatif Internet Explorer 9: Microsoft revient-il dans la course?

Nouveau comparatif des dernières versions des navigateurs web. Internet Explorer 9 semble prometteur, quoiqu’inachevé.

Internet Explorer 9 semble enfin proposer des performances proches de celles des autres navigateurs. Mais pourquoi les médias et les analystes se sont-ils enflammés suite à la présentation de ce produit ? Peut-être tout simplement parce que Microsoft adopte une vision globale de l’optimisation de son butineur.

Il ne faut tout d’abord pas oublier qu’un navigateur web ne se résume pas à son seul moteur JavaScript. Historiquement, le moteur de rendu HTML d’Opera est souvent le plus véloce, alors que la pile d’accès réseau d’IE dame le point à ses concurrents. Or ces éléments comptent pour beaucoup dans les temps de chargement et de rendu d’une page web.

Microsoft l’a bien compris. La compagnie propose un double moteur JavaScript. L’interpréteur commence à exécuter le code pendant que le compilateur – qui tourne en tâche de fond (une manière habile d’exploiter au mieux les configurations multicœurs) – fait son travail. Dès qu’il a terminé, le code compilé prend le relai. Bénéfice ? La page est plus rapidement disponible.

Autre avancée, l’intégration de l’accélération graphique matérielle. Les premiers résultats montrent que la vitesse de rendu des pages est en très net progrès. Les animations sont plus fluides et le processeur central moins chargé. Ce sera autant de temps de calcul libéré pour d’autres tâches… par exemple l’exécution du code JavaScript. CQFD. Certes, Firefox et Opera devraient rapidement proposer de telles fonctionnalités. Mais s’appliqueront-elles aussi au SVG ?

Dernier élément ; la gestion de médias. Microsoft a fait la démonstration d’un codec H.264 capable de décoder un flux HD sans saccades sur un simple netbook, chose qu’aucun navigateur (ni aucun autre codec Windows) ne permet aujourd’hui. Sur des machines rapides, ce sont là encore des cycles processeur qui seront libérés pour d’autres tâches, bref, l’exécution du code. Notez que le codec H.264 sera livré avec une version de test ultérieure d’IE 9.