Test pré-natal : navet ou carton ?

Régulations

Les producteurs hollywoodiens se frottent les mains. Un universitaire leur propose une méthode scientifique pour déterminer quels sont les films qui vont décrocher le gros lot

Le film sera-t-il un navet ou fera-t-il un carton ? Le professeur Ramesh Sharda, de l’université d’Oklahoma, prétend être en mesure d’apporter la réponse avant même le tournage du film, rapporte le site de La Repubblica.it.

Cet universitaire a conçu un logiciel qui classe les projets de films en sept catégories : du navet qui rapporte moins d’un million de dollars, au grand succès qui explose le box office et les comptes en banques des producteurs, pour plus de 200 millions de dollars. Le logiciel prend en compte différents facteurs. Entre autres, la manière dont les commissions de censure vont classer le film, la concurrence, la puissance du casting, le genre, les effets spéciaux, ou encore, le nombre de salles où il sera projeté. Magie du cinéma Le professeur n’a pas épargné sa peine. Depuis 8 ans, il travaille sur le sujet. Il a passé à la moulinette 800 films déjà diffusés et comparé ses prédictions aux résultats effectivement obtenus. A l’en croire, ses analyses se révèlent presque exactes dans 75 % des cas et précises dans plus de 25 % des cas. Le professeur aurait été approché par l’une des plus grandes firmes de production américaines, selon le journal italien. La magie d’Hollywood est en marche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur