Texas Instruments rassure

Cloud

Le géant de la puce pour mobile se veut rassurant mais souffre de l’affaiblissement de ses ventes pour TV et vidéo-projecteurs

Trimestre assez neutre pour Texas Instruments. Le fondeur américain annonce un chiffre d’affaires en progression, à 2,97 milliards de dollars contre 2,94 milliards un an plus tôt. Mais malgré ces ventes stables, le groupe affiche une hausse de son bénéfice net au premier trimestre à 411 millions de dollars, soit 24 cents par action, contre 367 millions (21 cents) un an auparavant.

Le leader de la puce pour téléphone mobile progresse dans ce secteur stratégique mais a subi un affaiblissement des ventes de puces pour téléviseurs et vidéo-projecteurs. “Texas Instruments a amorcé 2005 avec une performance améliorée, en dépit d’un ralentissement dans le secteur des semiconducteurs”, commente le p-dg Rich Templeton. “Une plus grande utilisation de nos propres usines ainsi que des dépenses manufacturières et d’exploitation moins élevées expliquent largement notre meilleure profitabilité, en ce trimestre où nos revenus ont reculé sur le plan séquentiel.” Et de poursuivre: “Alors que l’environnement global pour les téléphones mobiles devrait probablement supporter un taux de croissance plus bas que l’année dernière, nous continuons d’avoir de hautes anticipations pour nos opérations wireless en 2005. Sur le premier trimestre, les revenus wireless de TI ont progressé de 15% en glissement annuel et décliné de 14% séquentiellement après un fort quatrième trimestre”. La hausse de la rentabilité de TI est une bonne nouvelle pour le secteur notamment après les résultats décevants d’IBM. Côté objectifs, le groupe vise au titre du second trimestre 2005 des revenus allant de 3 à 3,24 milliards de dollars, sur un chiffre d’affaires semi-conducteurs allant de 2,55 à 2,75 milliards.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur