Texas Instruments : résultats en demi teinte

Cloud

Bénéfice net en baisse, mais supérieur aux attentes, chiffre d’affaires en hausse, Texas Instruments affiche un trimestre meilleur que prévu, mais avec une tendance à la surproduction?

Les résultats au dernier trimestre 2004 de Texas Instruments étaient attendus avec inquiétude par le marché, après l’avertissement lancé en décembre.

Le premier fabricant mondial de puces pour téléphones mobiles affiche au final des résultats meilleurs que prévus. Le chiffre d’affaires de TI a progressé de 14%, à 3,15 milliards de dollars. Mais son bénéfice net s’est replié de 4% à 490 millions de dollars. Le consensus de bénéfice par action de 26 cents a été dépassé, à 28 cents, ce qui devrait assurer au fondeur un accueil favorable de Wall Street. En revanche, TI accuse une surproduction sur certains produits, qui a pesé sur ses résultats, et amené le fondeur à ralentir les cadences afin de réduire ses stocks de 100 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, Texas Instruments prend en compte la baisse des ventes, habituelle après les fêtes. Et annonce que son conseil d’administration a avalisé le rachat d’actions, jusqu’à deux milliards de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur