TF1 accélère timidement sur le Web

Le groupe augmente ses participations dans Overblog et Nomao

Le repli de l’audience TV de TF1 (de plus en plus concurrencé par la TNT) force la première chaîne européenne à chercher de nouveaux leviers de croissance. Et la filiale du groupe Bouygues se tourne naturellement vers Internet. Pour autant, TF1 n’entend pas mettre le turbo.

Le groupe annonce ainsi qu’il augmente sa participation dans Overblog. Elle passe de 20 à 35% pour 2,1 millions d’euros. Il fait également passé sa part dans Naomo (site communautaire) de 26% à 35% pour 1 million d’euros. L’investissement total reste donc anecdotique ! Même si TF1 estime qu’il « accélère ses dépenses ».

Car pour beaucoup, TF1 est en train de prendre du retard sur la Toile. Les médias traditionnels multiplient les initiatives et les acquisitions. M6 vient de lancer le très réussi M6 Replay (catch-up TV) tandis que Lagardère ou le Figaro dépensent sans compter pour s’emparer de grands noms du Web comme Doctissimo. « Notre stratégie peut sembler trop prudente mais on ne veut pas surpayer des sociétés internet »,se justifie Olivier Abecassis, directeur général adjoint d’e-TF1, cité par les Echos.

TF1 revendique tout de même 5,67 millions de visiteurs uniques sur le Net avec Overblog et le site de partage de vidéos WAT, pour un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros. Et si sa politique demeure prudente, il observe de près la concurrence : rappelons que la chaîne a assigné DailyMotion pour contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme.