TF1 mise sur les blogs, et investit dans Overblog

Régulations

La première chaîne européenne renforce ses positions dans Overblog

Comme tous les médias traditionnels, TF1 cherche à prendre position dans le numérique. La première chaîne de TV européenne, s’il a pris le train en marche entend rattraper son retard.

En juin dernier, le groupe lance ‘Wat’ (We Are Talented, www.wat.tv), un site Web communautaire de publication de contenus. En clair, TF1 veut surfer sur le succès planétaire des plates-formes Web 2.0 comme MySpace ou YouTube. Wat permet aux internautes de publier et de partager (sur Internet mais aussi via les mobiles) des créations musicales ou vidéo via des blogs de nouvelle génération.

Techniquement, Wat est géré par le français DailyMotion pour la vidéo et le son, et par Overblog pour la partie texte. Dans le même temps, TF1 a pris une participation de 20% dans JFG Networks qui édite la plate-forme Overblog.

Aujourd’hui, le groupe est monté à 26% dans Overblog et vise les 35% avant la fin de l’année. Visiblement, TF1 croît beaucoup dans cette plate-forme qui héberge 550.000 blogs et totalise 4,8 millions de visiteurs uniques en mars dernier.

“Ce public n’est pas le coeur de cible de TF1 mais les annonceurs réclament qu’on s’y intéresse”, explique au Figaro, Olivier Abécassis, directeur général de Wat.

Il faut dire qu’Overblog est une bonne porte d’entrée pour séduire les jeunes. Plus petit que Skyblog, qui héberge plus de 8 millions de blogs, Overblog se distingue par son modèle économique.

Les blogs qui attirent le plus d’internautes et qui créent du trafic ramènent de l’argent à leurs auteurs grâce à la publicité en ligne, vendue par la régie de TF1. Les montants reversés vont de quelques euros mensuels à plusieurs centaines d’euros. 2.000 blogs sont ainsi rémunérés par Overblog.

TF1 estime qu’à terme, Overblog pourrait prendre la première place du marché français et permettre au groupe d’occuper une position plus qu’enviable.

Surtout, TF1 peut proposer des offres couplées TV + Internet. Un annonceur pourra ainsi être présent sur une chaîne thématique du groupe et sur un blog à fort trafic traitant du même thème.


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