Theora 1.0 : version majeure pour le ‘codec’ vidéo libre de la fondation Xiph.Org

Logiciels

Son intégration en standard dans certains navigateurs web pourrait fort assurer un large succès à ce format

La fondation Xiph.Org annonce la sortie du codec vidéo Theora 1.0. Méconnu, il dispose pourtant de plusieurs avantages décisifs : exempt de brevets, il est placé sous licence open source (de type BSD) et s’avère entièrement libre de droits. Notez que la fondation est aussi connue pour son format audio Ogg Vorbis.

Ce développement de longue haleine fut commencé en 2001. Il a franchi une première étape importante avec la mise au point de son format en 2004. Selon la fondation, des millions de personnes utilisent les moutures bêta de ce codec. La sortie de la version 1.0 permettra d’en étendre encore la portée.

Cette ouverture lui vaut aussi d’être utilisé par des sites web majeurs, tel Wikipedia. « Les formats multimédias ouverts sont essentiels pour assurer un avenir où chacun pourra créer et partager librement des médias », explique Kat Walsh, membre du conseil d’administration de la fondation Wikimedia. « Nous félicitons donc Xiph.Org pour cette importante réalisation. »

Les navigateurs web Mozilla Firefox et Opera pourraient intégrer un support Theora dans de futures versions. Theroa et Ogg Vorbis sont ainsi en passe de devenir des formats majeurs (même s’ils ne sont pas les plus performants), car supportés directement par les navigateurs et intégrables dans des sites web au travers des balises ‘audio’ et ‘video’ du HTML 5.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur