Thierry Chaumeron, Cloudwatt : « OpenStack devient le standard du Cloud »

Avec le rachat par Orange de Cloudwatt, le Cloud souverain explique le périmètre de l’acquisition et les bienfaits de la plateforme OpenStack.

A l’occasion de Cloud Expo, Thierry Chaumeron, responsable produit chez Cloudwatt est revenu sur le rachat du Cloud souverain par Orange. Pour lui, cette acquisition permet à l’opérateur de se doter d’une plateforme OpenStack mature. Sans nier les retards, il explique que si les offres de stockage ou de compute ont été lancées ces 2 dernières années, le modèle de distribution indirecte a nécessité plus de temps pour construire un réseau.

Il revient sur les bienfaits d’OpenStack. Il s’agit d’une plateforme Open Source donc insensible aux coûts de licence des modèles propriétaires. La communauté de contributeurs est importante, 9500 personnes ont participé à la dernière release nommée Kilo. Par ailleurs, aussi bien dans le Cloud public que dans le privé, OpenStack est en train de devenir le standard du Cloud. Les clients peuvent ainsi porter leurs applications dans les différents Cloud sans problème.

Parmi les partenaires, il cite des intégrateurs comme Alterway, Cheops ou APX qui font par exemple du maintien en condition opérationnelle sur du build ou sur des applications. Sur les autres partenaires, il parle de l’offre montée avec Micropole de Big Data en 24h, solution hébergée chez Cloudwatt.