ThinkPad X1 : la nouvelle star ultramobile de Lenovo

Cloud

Avec son X1, Lenovo présente une machine douée d’un pouvoir d’attraction certain. Elle est, de surcroît, spécifiquement conçue pour se montrer très résistante.

Lors de la présentation de la nouvelle stratégie de Lenovo, nous avons eu l’occasion d’approcher de près le ThinkPad X1. De l’aveu même des responsables de la société, le X1 est un produit à part dans la gamme Lenovo, à mi-chemin entre les besoins des grands comptes et ceux des particuliers.

Cet ultraportable dispose d’un châssis en magnésium. Il est fin (16,5 mm à l’avant, 21,3 mm à l’arrière) et relativement léger (1,71 kg). Et pourtant, il embarque un processeur standard et non un composant basse tension. Le modèle de présérie que nous avons essayé disposait ainsi d’une puce bicœur Intel Core i5-2520M cadencée à 2,5 GHz, assistée par 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 320 Go. Notez que, suivant les modèles, le processeur pourra être un Core i3-2310M cadencé à 2,1 GHz, le disque un SSD de 160 Go et la mémoire atteindre les 8 Go de capacité. Dans tous les cas, aucun lecteur optique n’est présent à l’intérieur de la machine. Un Core i7 a été évoqué, mais il n’est pas cité dans la fiche technique du produit.

Côté connectique, tous les raffinements sont présents (dont certains seulement en option) : Bluetooth, 3G, Wifi 802.11n, USB 3.0, prises Display Port, HDMI et Ethernet Gigabit, etc. Le clavier est un modèle rétroéclairé résistant aux projections d’eau (les liquides s’écouleront sur les côtés de l’appareil). L’écran de 13,3 pouces (résolution de 1366 x 768 points) est protégé par une vitre Gorilla signée Corning, qui est capable de résister aux rayures. La webcam est un modèle alliant haute définition et haute sensibilité.

Lenovo ThinkPad X1
Le ThinkPad X1, un produit à part dans la gamme Lenovo.

Autre avancée, la présence de la technologie RapidBoot, qui permet de démarrer la machine en moins de 20 secondes et de la sortir d’hibernation en moins de 8 secondes. Sur la configuration de présérie, nous avons mesuré un temps de démarrage de 25 secondes, dont 7 secondes pour passer les seuls messages du Bios (un point qui est peut-être amélioré avec le Bios définitif). Une jolie performance pour un notebook pourvu ici d’un simple disque dur.

Enfin, la batterie peut être rechargée à 80 % en 30 minutes, et complètement en environ 50 minutes (selon nos propres tests, effectués sur la machine de présérie). Elle est inamovible, mais garantie trois ans. Nous avons mesuré l’autonomie, qui est comprise entre trois heures et cinq heures, suivant la charge système. Il est toutefois à noter que les portables présentés étaient configurés en mode normal. Une fois les options d’économie d’énergie activées, les cinq heures à cinq heures trente annoncées par Lenovo sont bien là. Une batterie se fixant sous la machine permet même d’atteindre les dix heures d’autonomie. Ce choix d’une batterie « slice », qui tend à s’imposer chez certains constructeurs (dont Lenovo et Sony), permet de ne pas défigurer le notebook et de ne pas l’alourdir inutilement.

Le ThinkPad X1 est disponible dès aujourd’hui, à un prix public indicatif variant entre 1250 euros HT et 2235 euros HT suivant les modèles. Une machine superbe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur