Thomson finalise son recentrage

Le groupe a finalisé la vente de ses accessoires audio-video (hors Europe) à Audiovox

Thomson a finalisé la vente de ses activités Audio Vidéo hors Europe à la société cotée aux Etats-Unis, Audiovox pour environ 40 millions d’euros. Cette activité commercialise actuellement une gamme de produits audio-vidéo, dont des lecteurs DVD et des lecteurs MP3, sous différentes marques dont RCA.

Lors de l’annonce initiale de cette vente en november dernier, Thomson précisait : « Suite aux discussions avec diverses parties sur les différentes solutions possibles quant à l’avenir des activités AVA (Audio Vidé) en Europe, Thomson s’oriente vers un projet de fermeture de cette activité, à l’exception cependant des activités Skymaster en Allemagne, pour lesquelles les discussions avec des repreneurs potentiels continuent ».

Et de poursuivre : « Les coûts en cash liés à la fermeture des activités en Europe et les charges attendues pour sortir des activités allemandes, nets de la liquidation du besoin en fonds de roulement, devraient s’élever à un peu plus de 30 millions d’euros ».

L’exploitation de la marque Thomson pour certains produits en Europe (notamment des accessoires) a été cédée pour cinq ans au groupe allemand Hama.

Thomson finalise donc le processus de sortie des activités d’électronique grand public et son repositionnement. Aujourd’hui, le groupe français se présente comme le leader mondial des technologies vidéo numériques dans le secteur du « Media & Entertainment », ses clients sont des créateurs de contenu, les opérateurs de réseaux, les diffuseurs.