Thunderbird 1.0, l’arme anti Outlook de Mozilla

Régulations

Après avoir lancé son navigateur Firefox, la fondation Mozilla part à la conquête du marché des messageries avec son nouveau logiciel libre de courrier électronique

Depuis ce mardi soir, la première version définitive de Thunderbird est disponible et téléchargeable en ligne. Ce logiciel libre de courrier électronique et pendant de Firefox, le désormais célèbre navigateur open-source développé par la fondation Mozilla.

Thunderbird et Firefox, même combat: il s’agit de proposer aux internautes une solution alternative aux produits, de plus en plus critiqués, de Microsoft. Et par la même occasion, prendre des parts de marché à l’éditeur, archi dominant sur ces deux marchés. Si le navigateur Firefox est un vrai succès populaire: plus de neuf millions de personnes ont téléchargé le logiciel depuis le 9 novembre portant sa part de marché à près de 10%, l’adoption de Thunderbird sera sûrement plus longue. “Le contexte de migration d’un logiciel de messagerie s’avère très différent”, a expliqué à Reuters Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. “Le marché de la messagerie est moins atone que celui de la navigation web, moins sujet à une domination écrasante d’un seul logiciel. D’autre part, la migration d’un client de courrier vers un autre implique plus de difficultés techniques”, à cause d’éventuels problèmes de reconnaissance des messages et du carnet d’adresses. Pour autant, la part des utilisateurs mécontents des produits de Microsoft ne cesse de grandir. Principal reproche, le manque d’innovation et de mises à jour des produits de la firme. Mozilla table donc deux millions de téléchargements en deux mois dans le monde pour Thunderbird. Comme Linux, Firefox et Thunderbid sont des logiciels libres. Conçu en mode coopératif, chacun peut le modifier et l’adapter à ses besoins. Cette “ouverture” est fortement appréciée par les utilisateurs (par opposition aux logiciels “fermés” de la concurrence) mais cela ne suffit pas pour assurer le succès d’un produit. Comme Firefox, Thunderbird apporte son lot d’innovations tels un filtre anti-spam jugé efficace, la gestion des fils RSS (permettent d’accéder à des fils d’infos en continu) ou encore la sauvegarde de recherches dans un dossier. Thunderbird 1.0 est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et MacOS d’Apple, en plusieurs langues dont le français, sur le site www.mozilla-europe.org.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur