Thunderbird 15 part à l’assaut des messageries instantanées

Open SourcePoste de travail

Chat, Do Not Track et support d’Ubuntu One sont quelques-unes des nouveautés de l’outil de messagerie Mozilla Thunderbird 15.

En parallèle à la sortie de la nouvelle version de Firefox, la fondation Mozilla lève le voile sur l’outil de messagerie open source Thunderbird 15. Ce dernier est accessible pour Windows, OS X et Linux.

Si les clients lourds tendent à céder du terrain au profit des webmails, Thunderbird multiplie les initiatives pour rester dans la course… au grand bonheur des utilisateurs.

Cap sur le chat

Thunderbird 15 introduit tout d’abord une fonction de chat. Un complément naturel de l’email. Ce module est compatible avec les services de messagerie instantanée de Facebook, Google, Twitter, ainsi qu’avec l’IRC et les réseaux XMPP. Une offre complète.

Thunderbird conserve l’ensemble de vos conversations, les fonctions de recherche étant communes avec celles de la messagerie classique. Pratique.

Plus proche de Firefox

Le design du menu et de la barre des tâches de Thunderbird 15 a été revu, afin de se rapprocher de celui de Firefox.

La fonction de recherche sur le web, introduite avec la version 14 du client de Mozilla, s’accompagne maintenant d’une option d’anti-traçage (“Do Not Track”) identique, là encore, à celle existant dans le navigateur web Firefox. Une excellente idée.

Enfin, la fonction Thunderbird Filelink pourra utiliser le service Ubuntu One en plus de YouSendIt pour transférer des pièces jointes de grande taille à vos correspondants. L’écosystème de partenaires gravitant autour de Thunderbird continue donc à s’agrandir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur