Thunderbird 2.0 est disponible en français

Logiciels

La deuxième mouture du client de messagerie Open Source et gratuit de la
fondation Mozilla promet pas mal d’améliorations

“L’Oiseau bleu” revient et fait bien plus de choses qu’un simple pigeon voyageur.

Au menu, de nombreuses améliorations qui vont permettre aux amateurs des solutions open source de la fondation de mieux gérer leurs mails.

Il est désormais possible d’afficher et d’organiser les dossiers via l’option “Advanced Folder View screenshot”. La v.2 permet aussi de maximiser le panneau des messages en optant pour un menu de dossiers à liste déroulante plutôt que la traditionnelle barre latérale.

L’application autorise le marquage des messages avec des étiquettes telles que “À faire”, “peut attendre”, “Travail”, “Important”, “Fait” ou même de créer vos propres étiquettes. Les étiquettes peuvent être combinées aux dossiers virtuels et aux vues de courrier pour rendre encore plus facile l’organisation du courrier.

Autre nouveauté, le “Message History screenshot” qui est un historique de navigation dans les messages. Il est ainsi possible de cliquer sur “Suivant” ou “Précédent” comme dans un navigateur Web et de basculer rapidement entre les vues de messages et de dossiers.

Thunderbird 2 comporte un panneau de recherche lors de la saisie qui accélère les recherches dans les messages affichés. Le logiciel propose aussi une recherche rapide qui démarre en affichant les résultats dès que vous commencez à saisir les termes à rechercher.

L’intégration et l’utilisation des comptes de messagerie en ligne dans votre boîte à lettres ont été simplifiées. Les utilisateurs de Gmail et de Mac peuvent accéder à leurs comptes dans Thunderbird en fournissant simplement leurs noms d’utilisateur et mot de passe.

Mozilla a renforcé les mesures de sécurité et de respect de la vie privée dans Thunderbird pour s’assurer que vos correspondances et votre identité restent sûres. Thunderbird dispose d’une protection contre les courriels frauduleux qui essaient de tromper les utilisateurs pour récolter des informations personnelles et confidentielles.

En deuxième ligne de défense, le logiciel lance une alerte lorsque l’internaute clique sur un lien suspect qui semble mener vers un site Web différent de celui indiqué dans l’URL du message.

“Dans Thunderbird 2, nous avons appliqué aux messages électroniques les méthodes les plus récentes d’organisation de l’information et du contenu en ligne telles que l’étiquetage. L’étiquetage a prouvé son utilité pour la recherche d’information sur les blogs, les sites de marque-pages partagés, les sites de photo, et fonctionnent bien pour la gestion des messages électroniques “, explique Scott MacGregor, ingénieur principal pour Thunderbird chez Mozilla. “Avec de nouvelles fonctionnalités puissantes et une sécurité prouvée, les utilisateurs, où qu’ils se trouvent, peuvent profiter d’une utilisation enrichie de la messagerie électronique en choisissant Thunderbird 2. “

Avec cette nouvelle version, Mozilla entend tailler des croupières à Outlook de Microsoft. Mais si l’évolution de l’audience des navigateurs (Firefox contre Internet Explorer) est suivie de près, les parts de marché des clients de messagerie ne sont calculées par aucun institut d’études. Dommage.

Pour télécharger l’application, cliquer sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur