Thunderbird 3 (Mozilla) sera innovant: calendrier, recherche améliorée…

Logiciels

La prochaine version du lecteur de courrier électronique de la fondation Mozilla devrait apparaître dans le courant de l’année. L’intégration d’un calendrier le mettra en concurrence avec Outlook et Evolution

Le 17 septembre 2007, la fondation Mozilla décidait de créer une structure spécifiquement dédiée au développement de Thunderbird et, plus globalement, de logiciels de courrier électronique et de communication. David Ascher, a pris la tête de cette filiale (du nom de Mozilla Messaging), financée par un apport de trois millions de dollars. Ce dernier n’est pas resté inactif et présente maintenant une ébauche des nouveautés qui seront présentes dans Thunderbird 3.

Il intégrera l’agenda Lightning qui – rappelons le – supporte les calendriers locaux et distants (protocoles iCalendar et CalDAV). Thunderbird lisant d’ores et déjà les mails, les news et les flux RSS, cette adjonction le mettra au niveau de produits tels Outlook ou Evolution. Les fonctions de recherche devraient également être améliorées, afin de les rendre comparables à celles que nous trouvons dans Gmail et Mail.app. Les autres modifications seront moins visibles : le code sera ainsi entièrement remis à niveau et rendra plus facile la création d’extensions.

Stabilisation du code et ajout des deux fonctionnalités les plus demandées, le plan de développement du prochain Thunderbird peut sembler peu ambitieux. Thunderbird 3 doit cependant être vu comme une base solide, dont le but sera de rallier une large base d’utilisateurs, condition sine qua non pour assurer le développement futur du logiciel. Les premières versions beta arriveront dès le second trimestre, la version finale étant espérée pour la fin de cette année.

Un ‘wiki’ pour Thunderbird 3 est accessible ici . Il est actuellement bien vide, Aussi pour obtenir des informations complémentaires, il faut se connecter aux sites de news Mozilla.dev.planning et Mozilla.dev.apps.thunderbird (accessibles sur le serveur news.mozilla.org).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur